Chandeleur : pourquoi les crêpes ?

La Chandeleur est l’esprit de la crêpe dans l’imaginaire collectif. Cependant, on n’en sait que très peu sur l’origine de cette fête qui fait tant plaisir aux enfants. Voici ce qu’il faut savoir sur la tendance de la crêpe lors de cette fête pour faire des crêpes .

Que faut-il dire sur la symbolique de la crêpe ?

À l’époque médiévale, les paysans avaient pour habitude de purifier la terre en portant des flambeaux bien avant les semailles. Dès lors, la farine en plus était utilisée dans la conception de crêpes, celles-ci symbolisant la prospérité pour les années à venir. Aujourd’hui, la forme et la couleur de la crêpe évoquent le retour salutaire du soleil après une longue période hivernale. On raconte aussi que le Pape Gélase 1 er va christianiser la chandeleur et de plus en plus de fidèles arrivaient à Rome avec ces crêpes. On a aussi longtemps pensé la crêpe comme étant protecteur du foyer de la récolte et du foyer du malheur en plus d’être un aliment riche en fer . Elle s’est alors largement installée dans l’imaginaire collectif et gustatif de plusieurs peuples pendant des siècles. Une belle manière de fêter la fin de l’hiver et le début de croissance des blés.

Mais qu’est-ce que la Chandeleur ?

La Chandeleur est tout d’abord une fête religieuse qui est célébrée chaque année le 2 février, c’est-à-dire 40 jours après Noël !

C'est également une fête internationale au Luxembourg ou les enfants se promènent dans la rue, chantent et reçoivent une récompense sous forme de sucrerie ou de monnaie.

Elle est aussi célébrée au Mexique, qui pour eux la tradition est de commémorer la présentation de l’enfant Jésus au Temple. La Chandeleur chez les Mexicains ressemble à l’Épiphanie car ils dégustent la “Rosca de Reyes” (gâteau des rois), celui qui aura la fêve en forme d’enfant sera désigné comme le parrain !

A l’heure actuelle, la Chandeleur est devenue pour nous le jour qui nous permet de mettre en valeur nos bonnes recettes de pâte à crêpes auprès de nos amis ou de la famille.

Au Brésil, nous ne fêtons pas la Chandeleur !


Quelques conseils et astuces

Il est possible d’éliminer les grumeaux sur vos crêpes lorsque vous versez la pâte dans à travers une passoire ou un autre récipient. De plus, il est possible d’enrichir les pâtes à crêpe marmiton en augmentant la quantité du beurre jusqu’à obtenir le double.

À noter aussi que la finesse de vos crêpes va dépendre du temps de repos accordé à la pâte, mais aussi de sa consistance. Lorsque la pâte est trop liquide, il suffit de la retourner puis diminuer la quantité de lait. Lorsqu’elle est trop épaisse, le mieux serait de le délayer un peu avec de l’eau avant la cuisson.

BESOIN D'UNE CRÊPIÈRE ?

Commandez la vôtre chez notre partenaire Amazon et recevez-la le lendemain (jour ouvrable) avec votre abonnement Amazon Prime.

DÉCOUVREZ NOTRE BOX GOURMANDE AVEC UNE DÉLICIEUSE RECETTE BRÉSILIENNE. LIVRAISON CHEZ VOUS OU EN POINT RELAIS.