Qu'est-ce que le fromage cottage ?

Le fromage cottage est un fromage frais à base de lait, qu'il soit entier, écrémé ou demi-écrémé, quelque soit le lait que vous utilisez, le processus de réalisation reste le même.

Le lait est caillé soit grâce à un acide comme le vinaigre ou encore le jus de citron ou bien, avec de la présure, un coagulant de lait d'origine animale.

D'où vient le fromage cottage ?

Si vous l'avez remarqué, le mot cottage n'est pas un nom français, mais nous vient de l'Angleterre.

Le fromage cottage est effectivement d'origine anglaise. Il tient son nom de son lieu de fabrication qui était de petites maisons de campagne que l'on appelait des "cottages". Par ailleurs, ce fromage à connu un véritable succès pendant la première Guerre Mondiale.

Alors, qu'est-ce que le Brésil a à voir avec cela? Tout simplement, le cottage est un fromage très apprécié au Brésil pour son goût et sa facilité de fabrication, même à la maison.

Quelle est la différence entre la ricotta et le fromage cottage ?

La ricotta et le fromage cottage sont deux fromages qui font partie de la famille des fromages frais.

Cependant, ces deux fromages ont leurs particularités à savoir :

- La ricotta est beaucoup plus ferme et donc plus égouttée. De plus elle est originaire d'Italie et plus facile à la fabrication, elle est faite avec le petit-lait récupéré de la fabrication d'autres fromages.

- Quant à lui, le fromage cottage est plus crémeux et généralement fabriqué avec du lait écrémé auquel certains fromagers rajoutent de la crème. Sa texture est donc plus crémeuse que celle de la ricotta.
Comme nous l'avons également expliqué plus haut, il tient son origine d'Angleterre et lui est fabriqué en faisant cailler le lait et demande une certaine fermentation.

Quels sont les bienfaits du fromage cottage ?

Le fromage cottage est bon pour la santé. Il faut savoir que le fromage cottage détient très peu de calories.
Il est faible en gras, avec une teneur en matières grasses généralement inférieure à 4%.

Il est également riche en protéines, ce qui conviendra à des sportifs pour la préparation de leurs repas et desserts et contribuera au développement de la masse musculaire.

Avec sa teneur en calcium, il aide à maintenir la bonne santé des os.

Étant donné qu'il est faible en calories, il peut faciliter la perte de poids.

De plus, il contribue fortement au sentiment de satiété.

Comment consommer le fromage cottage ?

Ce qui est génial avec ce fromage, c'est qu'il se marie avec une grande majorité de plats, mais que vous pouvez également en faire des desserts.

Vous pouvez totalement le faire vous-même grâce à notre recette de fromage cottage maison.

Vous pouvez le consommer salé, par exemple sous forme de tartinable avec un peu de ciboulette, dans les pâtes, dans des ravioles ou lasagnes, des salades ou encore des wraps et même en faire des crêpes salées.

Mais sa particularité est que vous pouvez tout à fait le consommer de manière sucrée aussi dans des gâteaux comme le cheesecake, en salade de fruits ou toute autre préparation, à votre guise !


Nous vous proposons alors une recette de notre chaîne YouTube Recettes du Brésil pour vous donner une petite idée de préparation avec le fromage cottage !