Croquettes de riz au fromage

(1) - Évaluer

Le riz est un aliment très important pour les Brésiliens. Nous le mangeons en tant qu’accompagnement avec pratiquement tous les plats, et il est présent à presque tous nos repas.

Si vous souhaitez apprendre à faire un vrai riz pilaf à la brésilienne, la recette est disponible sur ce site, ainsi que l’explication concernant nos traditions sur la consommation de cet aliment savoureux et nourrissant.

Au Brésil, nous adorons un bon riz pilaf tout chaud et fraichement cuit. Ainsi, que faire avec toutes les portions restantes de riz que vous avez au frigo ?

Bien sûr, on ne jette pas du riz, on le réutilise pour créer une nouvelle recette aussi savoureuse. Ainsi, avec le restant de riz cuit nous pouvons préparer de belles croquettes de riz au fromage.

Voici la recette.

Six grandes croquettes de riz garnies au fromage
10 minutes
5 minutes
8 grandes croquettes
Facile

Ingrédients

  • 3 tasses de riz cuit
  • 4 grands jaunes d’œufs
  • 100 g de parmesan râpé
  • 100 g de mozzarella en morceaux
  • ciboulette
  • poivre
  • persil
  • sauce pimentée

Préparation

  1. Allumez votre friteuse et réchauffez l’huile à haute température.
  2. Coupez des morceaux de mozzarella (ou autre fromage) selon la taille des croquettes que vous souhaitez faire.
  3. Triturez votre riz en utilisant un robot culinaire ou un blender (mixeur) dans le but d’écraser les grains pour qu’ils deviennent plus petits. Attention, le but n’est pas de faire une purée de riz !
  4. Versez le riz dans un bol.
  5. Ajoutez-y les jaunes d’œufs et le parmesan.
  6. Ajoutez de la ciboulette, du persil, du poivre et de la sauce pimentée. La quantité de ces ingrédients sera selon votre goût.
  7. Mélangez le tout jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés.
  8. Avec vos mains, modelez les croquettes et insérez-y un ou plusieurs morceaux de mozzarella (ça va dépendre de la taille des morceaux). Refermez la croquette dans le but de bien recouvrir le fromage, sinon il va couler lors de la friture.
  9. Faites frire les croquettes dans votre friteuse pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes à l’extérieur. La quantité d’huile doit être suffisante pour bien recouvrir les croquettes et éviter que certaines parties ne cuisent pas de manière uniforme.
  10. Après la cuisson, placez-les sur une assiette recouverte de deux feuilles de papier absorbant.
  11. Voilà, elles sont prêtes à être dégustées. Bon appétit !
Les astuces du chef
  1. Si vous n’avez pas de mozzarella, vous pouvez utiliser du fromage à raclette, de l’emmental ou tout autre fromage qui fond facilement.
  2. N’hésitez pas à ajouter d’autres ingrédients que vous appréciez et qui peuvent apporter encore plus de saveurs à vos croquettes.
Connectez-vous à votre compte pour ajouter des recettes à vos favoris
Évaluez cette recette