Poitrine de porc croustillante apéritif - torresmo express

(0) - Évaluer

Le torresmo est un accompagnement ou apéritif très apprécié et typique de la cuisine brésilienne traditionnelle. Aussi, il est un accompagnement obligatoire de notre plat le plus typique : la feijoada.

D’origine portugaise, le torresmo a séduit les Brésiliens depuis des siècles.

Le torresmo est un morceau de poitrine de porc avec la peau qu’on fait frire jusqu’à ce que la peau soit bien croustillante. Tellement croustillante que des petites bulles se formeront lors de la cuisson dans l’huile.

Au Brésil, à part le manger avec la feijoada, il est aussi un délice qui peut être dégusté accompagné d’un bon verre de bière, caipirinha, un cocktail brésilien à base de cachaça, ou alors d’un verre de cachaça pure.

Les mineiros, les habitants de l’état de Minas Gerais qui est situé dans le sud-est du pays, sont des grands fans de ce plat.

Normalement, la préparation du torresmo n’est pas très simple, car c’est un plat qui a tendance à salir toute la cuisine ! Toutefois, je vais vous apprendre une manière beaucoup plus simple, rapide et, surtout, moins salissante de le préparer.

Bonne dégustation !

Torresmo version express - un amuse-bouche brésilien à base de poitrine de porc croustillante
15 minutes
15 minutes
3 à 4 personnes
Facile

Ingrédients

  • 300g de poitrine cuite de porc
  • sel
  • poivre
  • 90 ml d’huile végétale

Préparation

  1. Coupez la poitrine de porc en morceaux d’environ 3 cm.
  2. Salez et poivrez bien les morceaux. Mélangez-les bien pour que le sel et le poivre soient bien imprégnés dans tous les morceaux.
  3. Prenez une cocotte-minute et ENLEVEZ son caoutchouc. Cela est très important !
  4. Versez l’huile dans la cocotte minute. Ajoutez-y les morceaux de porc et mélangez avec 1 cuillère pour que tous les morceaux soient bien huilés.
  5. Fermez la cocotte minute dont le couvercle est déjà sans le caoutchouc.
  6. Faites cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes.
  7. Enlevez la cocotte du feu, attendez quelques secondes pour que l’huile arrête d’éclater et ouvrez le couvercle. Mélangez avec une cuillère à long manche en faisant attention de ne pas vous brûler. Surtout, ne placez pas votre visage trop près de la cocotte, car l’huile risque encore d’éclater.
  8. Les torresmos doivent être bien dorés et croustillants. S’ils ne sont pas encore à votre goût, refermez le couvercle, baissez le feu et laissez-les encore quelques minutes. Répétez cette étape jusqu’à ce qu’ils soient à votre goût.

Bon appétit !


Connectez-vous à votre compte pour ajouter des recettes à vos favoris
Évaluez cette recette