Recette de croquettes de fromage (boulettes)

(2) - Évaluer

Les Brésiliens ont une vraie passion pour les « salgadinhos », qui sont des apéritifs salés normalement enrobés d’une pâte qui doit être cuite au four ou en friture.

Ici, on vous présente nos bolinhas de queijo (petites boules au fromage) qui sont un délice et parfaites pour être servies sur un grand plat de service et partagées entre amis.

Êtes-vous à la recherche de recettes d’apéritifs pour un match de football, hockey ou autre ? Ces croquettes de fromage sont l’option idéale.

Cet apéritif simple et rapide à faire est aussi très apprécié par les enfants. Bien sûr, vous pouvez le faire avec le fromage de votre préférence.

Des petites croquettes de fromage et une croquette coupée avec un cœur fondant au fromage

Ingrédients

  • 40 cl de lait
  • 20 cl d’eau
  • 5g de sel Acheter
  • 1 cube de bouillon de poule Acheter
  • 60g de manteiga ou margarine
  • 360g de farine tout usage Acheter
  • 200g de mozzarella coupée en petits dès
  • du lait
  • de la chapelure

Dans une casserole, versez le lait, l’eau, le sel, le cube de bouillon écrasé (cela lui permettra de fondre plus facilement) et le beurre.

Mélangez à feu moyen pour faire fondre le beurre et pour que tous les autres ingrédients soient bien incorporés.

Quand le mélange est en train de bouillir, ajoutez la farine d’un seul coup, baissez le feu et mélangez bien avec une cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et décollée du fond de la casserole.

Éteignez le feu. Placez la pâte sur votre plan de travail pour la pétrir pendant quelques minutes. La pâte sera très chaude, mais il faut la pétrir à ce moment-là, car ça donnera un rendu lisse et bien uniforme à la pâte.

Quand vous serez satisfait(e) de sa texture, placez-la sur une assiette et laissez-la refroidir.

Prenez un peu de pâte, faites une boule et ensuite aplatissez-la pour faire un disque sur la paume de votre main.

Placez la quantité souhaitée de fromage, fermez le disque en mettant les bouts ensemble et enroulez-le en utilisant la paume de vos mains dans le but de former une petite boule. Vous pouvez la faire de la taille de votre préférence.

Placez un peu de lait dans un bol et un peu de chapelure dans un autre.

Plongez les boules dans le lait et ensuite dans la chapelure.

Quand toutes les petites boules seront bien enrobées de chapelure, dorez les croquettes dans l’huile chaude à 190°C pendant environ 4 minutes.

Placez-les sur une assiette recouverte avec 2 feuilles d’essuie-tout ou papier absorbant pour qu’elles soient bien séchées avant de servir.

Les astuces du chef
  1. Pour ne pas vous brûler les mains pendant le pétrissage de la pâte, vous pouvez porter de gants. Cela vous permettra de mieux supporter la chaleur.
  2. Ne pas mettre trop de petites boules d’un seul coup dans l’huile chaude, sinon, ça fera baisser la température de l’huile.
  3. Ne pas trop les frire, sinon elles peuvent éclater.
  4. Inutile de passer les boulettes dans les blancs d’œufs. Le lait suffit pour faire adhérer la chapelure.
Connectez-vous à votre compte pour ajouter des recettes à vos favoris
Évaluez cette recette