Pain de courgette (style cake)

(1) - Évaluer

Quoi de mieux que du pain fait maison ? La petite odeur du pain en train d’être cuit embaume toute la maison et nous donne très faim !

Toutefois, quand on n’est pas boulanger de profession, c’est parfois un peu difficile de nous détacher de notre recette fétiche et d’aller vers de nouvelles versions de pain.

Si vous êtes un petit peu aventurier(ère), je vous invite à tester cette recette de pain aux courgettes. Elle a l’air osée et exotique, mais pas autant que ça. En fait, sa saveur est sublime et fera plaisir à toute votre famille ou vos convives.

La courgette est un légume agréable à manger et facile à cultiver. Les amateurs de potagers ont l’habitude de faire pousser leurs propres courgettes, et c’est fantastique. Toutefois, maintenant que vous en avez plein chez vous, vous vous demandez probablement quoi faire avec et vous aimeriez peut être trouver des recettes avec des courgettes qui vous donneront la possibilité de varier vos repas à base de ce légume frais et aimé par beaucoup de nationalités, y compris, bien évidemment, les Brésiliens.

Il y a tellement de recettes à faire avec ce légume : gratin de courgettes, courgettes farcies, flan de courgettes, velouté de courgettes, beignet de courgettes, courgettes au four, etc. Essayez notre autre recette à base de courgettes qui est un vrai régal !

Maintenant, mettez vos mains à la pâte ! ;-)

Pain de courgette maison
35 minutes
40 minutes
8 à 10 tranches
Facile

Ingrédients

  • 200 à 210g (ou 1 1/2 tasse) de courgette râpée grossièrement
  • 270g ( ou 1 1/2 tasse) de farine tout usage Acheter
  • 10g (ou 2 c à c) de levure chimique Acheter
  • 2g (ou 1/4 c à c) de bicarbonate de soude Acheter
  • 6g (ou 1/2 c à c) de sel Acheter
  • 125 ml (ou 1/2 tasse) d’huile de votre préférence Acheter
  • 2 œufs
  • 80g (ou 3/4 de tasse) de parmesan râpé Acheter
  • poivre Acheter
  • 2 branches de thym ou du thym sec, si vous désirez Acheter

Préparation

  1. Beurrez et farinez un moule à cake d’environ 20 cm de longueur.
  2. Dans un grand bol, mélangez la courgette, la farine, la levure, le bicarbonate et tous les autres assaisonnements secs (sel, poivre et thym - la quantité de ce dernier est selon votre goût). Mettez ce mélange de côté.
  3. Préchauffez votre four à 180ºC.
  4. À l’aide d’un blender ou d’un mixeur sur pied, mixez les œufs, l’huile et le parmesan jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène. Si jamais vous n’avez de blender ou mixeur sur pied, il faut battre le mélange avec un fouet, mais il faut qu’il soit vraiment bien fouetté.
  5. Versez le mélange liquide sur le mélange contenant la courgette et mélangez très bien à l’aide d’une spatule flexible, par exemple une spatule en silicone. Elle vous aidera à bien écraser et mélanger la pâte pour que le tout soit très bien incorporé. Le résultat sera une pâte très lourde. Alors, n’ayez pas peur, c’est normal !
  6. Placez la pâte dans un moule à cake d’environ 20 cm de long. Si votre moule est plus long, ça serait peut être mieux de préparer un peu plus de pâte.
  7. Faites cuire au four pendant 40 minutes. Le pain doit gonfler et devenir bien doré !
  8. Une fois le pain prêt, ne le démoulez pas immédiatement. Il faut attendre environ 20 à 25 minutes.
  9. Servez-le encore chaud. C’est un vrai bonheur !
Connectez-vous à votre compte pour ajouter des recettes à vos favoris
Évaluez cette recette