Recette de caipirinha, cocktail à base de cachaça

(10) - Évaluer

La caipirinha (on prononce caïpirigna) est un cocktail brésilien fait à base de cachaça, citron vert, sucre et glaçons ou glace pilée. On n’a pas vraiment une preuve irréfutable de l'origine de ce grand classique. Par conséquent, il y a quelques versions pour expliquer sa création.

La première dit que la caipirinha a été créée aux alentours de 1918, dans la ville de Piracicaba dans l’État de São Paulo (région sud-est du pays) comme un moyen de guérir la grippe espagnole. En fait, on donnait aux malades un mélange de citron vert, miel et ail. Puisque les gens ajoutaient normalement de l’alcool pour soigner certains maux, ils ont décidé de rajouter de la cachaça à cette formule. Après un certain temps, quelqu’un a eu l’idée d’échanger le miel et l’ail par du sucre pour rendre ça plus agréable, et d’ajouter les glaçons pour la rafraîchir. Ainsi, la caipirinha est née.

Sinon, l’autre version dit que les nobles fermiers de la période coloniale du pays voulaient mettre en valeur la cachaça. Puisqu’elle est faite à base de canne à sucre, et le Brésil en est un grand producteur, ils ont donc créé ce cocktail qui était servi lors de grandes fêtes et événements importants dans le but de remplacer le whisky et des vins nobles, tant cette boisson rafraîchissante était appréciée.

Il y a plusieurs sortes de caipirinha et elles sont toutes bonnes. Toutefois, celle-ci est la manière la plus traditionnelle de la préparer.

Si vous aimez faire des expériences et, surtout, comprendre quelle est votre recette de caipirinha préférée, essayez ces autres versions :

  • Caipirinha rapide pour deux
  • Caipiroska, caipirinha avec de la vodka
  • Caipiríssima, caipirinha avec du rhum
  • Caipirinha au fruit de la passion
  • Caipirinha aux fraises
  • Caipirinha au kiwi
Vous devez accepter les cookies pour voir cette vidéo.
10 minutes
1 verre
Très facile

Ingrédients

  • 1 citron vert
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre Acheter
  • 5 cl de cachaça Acheter
  • glaçons à volonté (au moins 4 ou 5 cubes)

Préparation

  1. Coupez le citron en deux dans le sens de la longueur, et enlevez la partie blanche qui se trouve au centre de chaque moitié, car cette partie est trop amère. Coupez encore une fois chaque moitié en quatre. Ça vous donnera 8 morceaux.
  2. Dans un verre, mettez le citron et le sucre. Écrasez-les avec un pilon dans le but de bien extraire le jus.
  3. Versez ce mélange dans un shaker. Avec le pilon, donnez un coup sur chaque glaçon pour le casser un peu et mettez-les dans le shaker.
  4. Fermez le shaker et mixez bien pendant 30 secondes.
  5. Ouvrez le shaker et versez la caipirinha dans un verre (avec les morceaux de citron).
  6. Décorez-le avec une paille et une rondelle de citron.


Le saviez-vous

La caïpirinha est un cocktail brésilien original à base de cachaça. La cachaça (ou pinga) est un alcool brésilien distillé. Elle est obtenue grâce à la fermentation du vesou ou de jus de canne à sucre. Considérée comme un apéritif brésilien, la caïpirinha est aussi composée de sucre, de citron vert et de glaçons.

Les autres versions de caïpirinha

Le drink typique du Brésil existe en différentes versions. Il peut être à base de canne à sucre comme le rhum. Il peut aussi être fait avec de la vodka. En outre, il peut être préparé avec des fruits comme les pommes de cajou, les fruits de la passion, les kiwis, les mûres, les fraises, etc. La diversité de ces versions fait que cette boisson brésilienne est consommée dans toutes les boites de nuit et les restaurants de ce pays.

Comment faire une caïpirinha ?

Faire une caïpirinha est une chose très facile. Pour cela, suivez notre recette ci-dessous ou regardez la vidéo.

Il faut commencer par couper le citron dans le sens de la longueur en deux parties pour ensuite ôter la partie blanche se trouvant au milieu. Si cette partie est enlevée, c’est parce qu’elle est amère. Découpez par la suite chaque partie en morceaux. Mettez le citron dans un récipient avec le sucre pour bien l’écraser. Ainsi, après avoir extrait le jus, mettez le mélange dans un shaker en plus de la cachaça, des glaçons déjà écrasés et mixez le tout quelques secondes. Versez le mélange obtenu dans un verre, les morceaux de citron compris. N’oubliez pas de décorer le verre avec une rondelle de citron et une paille. Pensez à couper la paille en deux parties dont l’une est plus longue que l’autre. Pour boire plus d’alcool, utilisez la partie courte, car l’alcool se trouve en haut du verre et la paille longue pour boire plus de jus de citron et d’eau.

Comment et quand consommer de la caïpirinha ?

Cette boisson nationale brésilienne est plus consommée pendant la période estival, mais, en fait, vous pouvez la déguster tout au long de l’année, car c’est toujours un vrai délice et parfaite pour accompagner le plat le plus traditionnel de la cuisine du Brésil : la feijoada. En effet, très rafraichissante, elle a la particularité de vous emporter vers des endroits merveilleux. Douce et d’un goût acidulé, la caïpirinha est un excellent breuvage que vous pouvez prendre entre amis ou seul. Elle est facile et simple à réaliser, car elle ne vous prend pas plus de 10 minutes et vous allez obtenir un rafraichissement qui n’existe nulle part ailleurs. Alors, lorsque vous ressentirez la canicule réalisez la recette simple de caïpirinha et vous aurez l’impression d’être à la plage avec cette boisson citronnée. Vous pouvez aussi la prendre comme apéritif.

Connectez-vous à votre compte pour ajouter des recettes à vos favoris
Évaluez cette recette