Courgettes gratinées et panées au four

(2) - Évaluer

Avec cette recette de courgettes au four, pas besoin de préparer un plat de viande ou autre complément. C’est un repas complet et savoureux pour 2 personnes.

Même si vous n’êtes pas un amateur de courgettes, cette recette risque de vous réconcilier avec ce légume doux et polyvalent.

Vous pouvez bien sûr utiliser d’autres légumes à la place des courgettes (des aubergines, par exemple) ou d'autres charcuteries à la place du jambon. À vous de faire place à votre imagination !

Des courgettes panées recouverte de jambon et gratinées avec du fromage Maasdam
15 minutes
37 minutes
2 portions
Moyen

Ingrédients

  • 2 courgettes
  • 2 c à s d’huile d’olive Acheter
  • 1 c à c de paprika doux Acheter
  • 1/2 c à c de sel Acheter
  • 1/2 c à c d’origan Acheter
  • 1/2 tasse de farine tout usage Acheter
  • 2 c à s de parmesan
  • poivre selon votre goût Acheter
  • 4 tranches de jambon sans couenne
  • 4 tranches de fromage (Maasdam ou autre)
  1. Enlevez les bouts des courgettes et coupez-les au milieu. Ensuite, coupez-les dans le sens de la longueur et, finalement, coupez chaque moitié encore une fois dans le sens de la longueur. Le but est d’avoir la peau sur tous les morceaux et d’avoir 8 bâtons d’environ 10 cm de longueur (la taille va bien évidemment varier selon la taille de la courgette utilisée).
  2. Dans un récipient, mélangez l’huile d’olive, le paprika, le sel, l’origan et le poivre.
  3. Dans un autre récipient de plus de 10 cm de longueur ou de diamètre (par exemple, une assiette creuse), mélangez la farine, le parmesan et le poivre selon votre goût.
  4. Préchauffez le four à 190°C.
  5. Préparez une plaque à biscuits avec une feuille de papier cuisson.
  6. Avec un pinceau, badigeonnez très bien toute la courgette avec le mélange liquide du 1er récipient. Ensuite, trempez chaque morceau de courgette dans le mélange de farine qui se trouve dans le deuxième récipient et enrobez-les vraiment bien.
  7. Disposez les morceaux de courgettes sur le papier cuisson sans laisser beaucoup d’espace entre les morceaux.
  8. Faites-les cuire au four pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les morceaux soient bien dorés. Si vous souhaitez, vous pouvez finaliser la cuisson en mode grill.
  9. Enlevez la plaque du four, laissez le four allumé, et recouvrez les courgettes avec les tranches de jambon. Ensuite, recouvrez le jambon avec les tranches de fromage.
  10. Remettez la plaque au four pendant 5 minutes à 190°C et quelques minutes (selon la puissance de votre four) au mode grill pour que le fromage soit bien fondu et gratiné.
  11. Enlevez la plaque du four et saupoudrez de l’origan par dessous. C’est prêt !
commentaires

Abonnez-vous maintenant et ne loupez pas une recette !

Connectez-vous à votre compte pour ajouter des recettes à vos favoris
Évaluez cette recette