Canjica brésilienne

(0) - Évaluer

Le maïs blanc n'est pas une sorte de maïs très connue en France. Toutefois, ce maïs est très populaire au Brésil, surtout pour préparer ce dessert que je vous apprendrai à préparer maintenant : la canjica.

Je suis de São Paulo (sud-est du Brésil), alors je dis "canjica". Toutefois, dans d'autres régions du pays ont l'appelle différemment, soit "mugunzá" ou "mungunzá".

Au Brésil, le maïs blanc à canjica est également utilisé pour la préparation d'un pop corn sucré très typique qui est délicieux et qui font dans la bouche. La différence est que ce pop corn fait avec du maïs blanc n'a pas la petite peau embêtante du maïs qui reste coincée entre les dents !  :-)

Les Brésiliens trouvent la canjica un dessert très reconfortant, car elle est normalement consommée chaude et ce en automne ou hiver. Toutefois, la canjica est tout aussi délicieuse quand on la déguste froide.

Selon la culture brésilienne, la canjica est très appréciée par les femmes enceintes et les jeunes mamans avec des nouveaux-nés, car on dit que la canjica aide à augmenter la production de lait maternel (augmentation de la lactation) d'une manière naturelle. Est-ce qu'il y a quelque chose de mieux que de réussir à avoir plus de lait pour votre bébé tout en mangeant un délicieux dessert ? :-D Que du bonheur, n'est-ce pas ?

Finalement, n'oublions pas le fait que le maïs blanc est un aliment sans gluten. Ainsi, celle-ci est une recette de dessert sans gluten pour les personnes intolérantes au gluten (maladie cœliaque).

Alors, on y va pour la recette !


CLIQUEZ ICI POUR ACHETER LA CANJICA


Ingrédients

  • 250g de maïs blanc (canjica) Acheter
  • eau
  • 40cl de lait
  • 10cl de l'eau de cuisson du maïs
  • 20 cl de lait de coco Acheter
  • 1 boîte de lait concentré sucré
  • 40g de noix de coco râpée Acheter
  • 1 bâton de cannelle
  • 4 clous de girofle
  • cannelle en poudre

Regardez la vidéo pour apprendre à préparer la canjica!

Préparation

  1. Versez la canjica dans un bol et remplissez-le d'eau. Laissez tremper la canjica dans l'eau pendant 12 heures. Alors, quand vous voulez préparer cette recette, c'est toujours mieux d'y penser la veille.
  2. Égouttez la canjica, rincez-la et versez-la dans votre cocotte minute.
  3. Versez de l'eau pour que l'eau puisse recouvrir la canjica et la dépasser d'une hauteur d'environ 3 doigts.
  4. Fermez la cocotte minute très bien. Une fois qu'elle commence à prendre de la pression et que vous entendiez le petit bruit qu'elle fait à ce moment-là, comptez 30 minutes de cuisson.
  5. Enlevez toute la vapeur (ceci est très important pour votre sécurité), ouvrez la cocotte minute et vérifiez si le maïs est cuit (il ne peut pas être dur). Sinon, vous pouvez la refermer, cuire pour 10 minutes de plus et vérifier la cuisson du maïs à nouveau.
  6. Réservez 10cl de l'eau de cuisson et débarrassez-vous du reste.
  7. Versez la canjica dans une casserole.
  8. Ajoutez-y l'eau de cuisson réservée, le lait, le lait concentré sucré, le lait de coco, la cannelle et la noix de coco.
  9. Si vous aimez les clous de girofle, vous pouvez les ajouter lors de la cuisson, juste après la cannelle. Sinon, vous pouvez les ajouter une fois la canjica prête seulement pour aromatiser la canjica, ou alors ne pas les ajouter du tout.
  10. Laissez cuire à feu doux et, quand ça commence à bouillir, vous pouvez arrêter la cuisson.

C'est prêt. Bonne dégustation !

Une casserole de canjica brésilienne - dessert sans gluten avec du maïs blanc
Connectez-vous à votre compte pour ajouter des recettes à vos favoris
Évaluez cette recette