Si vos enfants aiment, ou même vous, les biscuits (gâteaux) en général, vous vous retrouvez probablement de temps en temps avec de fonds de paquets de biscuits qui trainent dans votre placard. Et là, vous vous posez la question suivante : « Comment faire un dessert avec des restes de biscuits ? »

Au Brésil, nous faisons beaucoup de sortes de pavé. C’est drôle ça, non ? Un dessert brésilien avec un nom français ! C’est la beauté des mélanges de cultures ! Qu’est-ce qu’un pavé ? C’est un dessert froid et gourmand qu’on réalise avec des couches de biscuits et de crème avec un parfum prédominant, par exemple : noix de coco, ananas, fruit de la passion, citron, etc. C'est un dessert parfait pour les fêtes de fin d’année, mais vous pouvez bien évidemment le préparer toute l’année pour votre famille ou vos invités.

Nous avons cherché comment « traduire » pavé en français, mais ce n’est pas évident, car c’est déjà un mot français ! Alors, le dessert le plus proche du pavé brésilien en France serait l’entremets, car il est également fait avec des biscuits moelleux et une sorte de crème ou mousse.

Quand vous ne savez pas quoi faire avec vos enfants le week-end ou pendant les vacances scolaires, voici une recette facile à faire. Vous vous occupez de la crème et les enfants des biscuits. Ils vont bien s’amuser !

Ingrédients

  • 250 à 300g de restes de biscuits (spéculoos, petit-beurre, petit déjeuner ou autre du même style)
  • 300g de crème fraiche
  • 200g (1/2 boite) de lait concentré sucré
  • 20 cl de lait de coco
  • 1 c à s d’amidon de maïs
  • un peu de lait
  • 1/2 c à thé de vanille (optionnel)
  • 1 c à thé de rhum (optionnel)

Préparation

  1. Dans une casserole, mélangez les 3 premiers ingrédients et faites cuire à feu moyen, presque doux.
  2. Quand le mélange deviendra un peu plus épais, enlevez la casserole du feu et ajoutez l’amidon de maïs sans arrêter de mélanger avec un fouet, pour ne pas avoir des grumeaux.
  3. Remettez la casserole sur le feu doux pendant 1 ou 2 minutes de plus pour épaissir encore un peu la crème, mais ne la laissez pas devenir trop épaisse, car ce sera la garniture du pavé. Souvenez-vous qu’en refroidissant, le mélange deviendra encore plus épais.
  4. Dans un petit bol, mélangez le lait, la vanille et le rhum. Trempez chaque biscuit rapidement dans le mélange et placez-le dans le fond d’un plat d’environ 5 à 6 cm de profondeur.
  5. Versez un peu de garniture sur les biscuits.
  6. Répétez les étapes 4 et 5 deux autres fois. La dernière couche doit être de la crème.
  7. Décorez avec une couche de noix de coco râpée.
  8. Laissez refroidir au frigo pendant au moins 4 heures.