Flan aux fruits de la passion

(1) - Évaluer

Voici une recette élégante et savoureuse pour vos fêtes de fin d’année. Ce flan aux fruits de la passion saura enchanter vos convives.

Facile à préparer, c’est un dessert léger et agréable à déguster après un dîner de Noël copieux.

La meilleure chose est qu’il ne va pas au four et n’a pas de risque de coller au moule. Pour cela, utilisez un moule à savarin en silicone. Vous le trouverez facilement dans les grands supermarchés.

Flan aux fruits de la passion
8 portions
Facile

Ingrédients

  • 4 fruits de la passion
  • 3 c à s d’eau
  • gélatine en poudre (2 sachets de 6g) Acheter
  • 6 c à s d’eau froide
  • 30 cl de lait Acheter
  • 1 boite de lait concentré sucré Acheter
  • 20 cl de crème fraiche épaisse à 30%m.g.
  • 25 gouttes de colorant alimentaire jaune Acheter


Ingrédients pour le nappage

  • 2 fruits de la passion
  • 1/2 tasse eau
  • 1/2 tasse sucre

Préparation du flan

1. Coupez les fruits de la passion et versez leur pulpe dans un mixeur. Ajoutez les 3 cuillères à soupe d’eau et mixez quelques secondes pour écraser les pépins (mais pas trop) et obtenir un jus. Tamisez le jus obtenu pour le séparer des particules noires (pépins).

2. Préparez votre gélatine. Dans un petit bol, versez les 2 sachets de gélatine. Ajoutez 6 cuillères à soupe d’eau froide. Mélangez et laissez gonfler pendant 3 minutes. Ou alors, vous pouvez suivre les instructions sur l’emballage de la gélatine que vous utilisez.

3. Pendant ce temps-là, versez dans une casserole le lait et le jus. Réchauffez à feu moyen et arrêtez le feu quand ça commence à frémir. Ajoutez la gélatine et mélangez bien.

4. Lavez (ou rincez très bien) votre mixeur pour enlever les restes de pépins des fruits de la passion. Versez le mélange dans le mixeur. Ajoutez le lait concentré, la crème fraiche et le colorant. Mixez bien le tout.

5. Versez le contenu dans un moule à savarin en silicone de 24cm de diamètre.

6. Laissez refroidir au frigo pendant minimum 3 heures avant de le démouler.

Préparation du nappage

1. Dans une petite casserole, mélangez la pulpe de 2 fruits de la passion, l’eau et le sucre.

2. Faites cuire à feu moyen en mélangeant de temps en temps jusqu’à l’obtention d’un mélange un peu plus épais. N’oubliez pas : ça sera plus épais lorsqu’il sera froid.

3. Laissez refroidir avant de le verser sur le flan.

Bonne dégustation !


Le saviez-vous ...

Découvrez une recette de dessert rapide et facile qui saura ravir vos convives lors d’évènements spéciaux. Le flan aux fruits de la passion est un dessert original que vous et vos invités pouvez déguster après un repas de fête très copieux. Ce dessert à base de fruit exotique est différent du flan pâtissier. Essayez de le réaliser pour les fêtes de Pâques, l’Ascension, à Noël ou Nouvel An pour que vos convives puissent savourer le goût incroyable de ce dessert frais. C’est également une excellente option pour faire plaisir à votre maman lors de la fête des Mères ou à votre papa pour la fête des Pères.

De quels ingrédients a-t-on besoin pour réaliser un flan aux fruits de la passion ?

Pour réaliser un flan aux fruits de la passion, on a besoin de : fruits de la passion, de l’eau, de gélatine en poudre, de lait, de lait concentré, d’eau froide, de colorant alimentaire jaune et de crème fraiche épaisse. On doit aussi avoir des ingrédients servant au nappage. Il s’agit de fruits de la passion, d’eau et de sucre.

Pourquoi choisir un dessert aux fruits de la passion ?

Parce que les fruits de la passion sont des aliments très nutritifs. Aussi, ils apportent beaucoup de nutriments essentiels à l’organisme. Étant reconnus riches en antioxydants, en fibres, en vitamines et minéraux, les fruits de la passion aident à lutter contre plusieurs maladies. Ils peuvent ainsi être consommés nature tout comme ils peuvent être à la base de plusieurs recettes dont le flan aux fruits de la passion. La vérité est que si cette recette est simple à réaliser, c’est parce que ce flan ne va pas au four. Il est réalisé avec le jus obtenu après mixage et tamisage des fruits de la passion. Ils peuvent aussi aider à réaliser des crèmes délicieuses, des coulis, des sorbets, des granités, des gelées, des mousses et tant d’autres pâtisseries succulentes. Les fruits de la passion ont une chair, de la pulpe et des graines qui peuvent toutes être consommées. C’est donc à vous de choisir ce que vous voulez consommer d’eux pour vous faire plaisir.

Quels fruits de la passion pour un flan aux fruits de la passion typiquement brésilien ?

Au Brésil, on retrouve le fruit de la passion dénommé maracujá (on prononce «maracudja»). Ce dernier se distinguant des autres fruits de la passion par sa couleur jaune, le maracuja est originaire du sud du Brésil et des autres pays de l’Amérique latine. Il est utilisé pour réaliser plusieurs recettes dont le flan aux fruits de la passion brésilien. Il est acidulé, mais son goût est intense. C’est d’ailleurs ce qui en fait un fruit exotique qui vous permet de voyager dans les plages et paysages paradisiaques en le consommant. Faites donc vos flans aux fruits de la passion que vous allez servir à vos convives après un savoureux dîner de fête.

Connectez-vous à votre compte pour ajouter des recettes à vos favoris
Évaluez cette recette