Gourmandise au potimarron (doce de abóbora)

(1) - Évaluer

Au Brésil, nous appelons ce dessert “gourmandise à la coupe au potimarron” (doce de abóbora de corte). Ce dessert est tellement célèbre et traditionnel que vous pouvez le trouver absolument partout : boulangeries, supermarchés, cafés, bars, restaurants, marchands ambulants, etc. Toutefois, dans ces endroits, vous ne trouverez pas la version maison. Vous allez seulement trouver la version industrialisée.

Puisqu’il s’agit d’un dessert très bon marché, les Brésiliens ont plutôt la tendance à l’acheter tout prêt. Cela est vraiment dommage, car il est facile à faire. Certes, il est un peu long à préparer, mais cela ne change pas le fait que ça reste quand même un recette assez simple.

Les Brésiliens adorent les légumes de la famille des cucurbitacées, surtout les différentes sortes de courge. C’est pour cela que nous préparons tous types de plats avec eux, et même des desserts. Sur Recettes du Brésil, vous trouverez également une recette de marmelade de potiron et noix de coco qui est un régal !

Cette recette peut également être réalisée avec une autre sorte de courge, par exemple : le potiron, la citrouille ou même de la courge musquée. À vous de faire votre choix. En ce qui concerne la coupe de cette gourmandise, on la fait traditionnellement en forme de coeur.

J’ai l’impression qu’en Europe les courges sont moins utilisées pour la préparation de desserts. Alors, vous seriez plutôt attiré(e) par une soupe de potimarron qu’un dessert, n’est-ce pas ? Si cela est le cas, ce n’est pas grave, mais la cuisine exotique est là justement pour casser les codes et apporter une touche d’originalité.

Vos amis seront probablement étonnés de cette préparation inusitée, mais je vous assure que ce dessert à base de potimarron sera bien tentant pour eux. Au moins, pour ceux qui sont les plus aventuriers au niveau gustatif.

Cette même gourmandise à la coupe peut être préparée avec de la patate douce, par exemple. Je vais la préparer bientôt pour vous et, bien évidemment, la recette sera publié ici sur Recettes du Brésil.

Pour cette recette, nous avons utilisé le potimarron avec la peau, car elle se cuisine très bien et n’est pas dure. Alors, pas besoin de l’éplucher. Toutefois, si vous préférez, vous pouvez l’éplucher. Pour ce faire, faites cuire votre potimarron dans l’eau bouillante pendant quelques minutes, enlevez-le, trempez-le dans l’eau froide pour estomper la cuisson et, ensuite, épluchez-le. Cela sert à faire ramolir la peau dans le but de faciliter l’épluchage.

Maintenant que vous connaissez bien ce dessert on arrête de bavarder et hop… au fourneau !

Des cœurs sucrés à base de potimarron - un dessert gourmand
15 minutes
40 minutes
25 à 30 petits cœurs
Difficile

Ingrédients

  • 500g de potimarron
  • 500g de sucre
  • 13 cl (1/2 tasse) d’eau
  • 1 baton de cannelle
  • 4 quelques clous de girofle (optionnel)
  • 1 sachet de gelatine

Préparation

  1. Beurrez légèrement un plat en métal et réservez-le.
  2. Lavez très bien la peau de votre potimarron, coupez-le et enlevez les pépins. Coupez en cubes pas très gros dans le but de faciliter la cuisson.
  3. Versez le potimarron dans une casserole avec tous les autres ingrédients.
  4. Mélangez bien et faites cuire à feu fort.
  5. Quand ça commence à bouillir, il faut remuer de temps en temps.
  6. Vérifiez si le potimarron est bien cuit en piquant un morceau avec une fourchette.
  7. Quand il sera bien cuit, enlevez le bâton de cannelle et les clous de girofle et mixez le tout avec un mixeur sur pied. Si vous n’en n’avez pas un, vous pouvez utiliser un blender ou un presse purée.
  8. Continuez la cuisson à feu doux. Mélangez de temps en temps. Si le mélange éclate trop, vous pouvez mettre un couvercle sur votre casserole, mais sans fermer complètement. Laissez une petite ouverture pour faire échapper la vapeur.
  9. Laissez cuire pour que ça devienne une crème.
  10. Diluez la gelatine selon les instructions qui se trouvent sur l’emballage et rajoutez-la à votre préparation chaude. Mélangez bien.
  11. Le potimarron va commencer à « sécher » et à décoller du fond de la casserole quand on l’incline. Ne pas laisser brûler.
  12. Versez et étalez le mélange dans le plat en métal très rapidement. Ne touchez plus le mélange, sinon, la texture deviendra bizarre.
  13. Laissez refroidir. Quand le dessus du mélange sera sec et tiède (ne pas attendre qu’il soit complètement froid, sinon ça sera trop difficile), découpez-le avec votre emporte pièce en forme de cœur ou le forme de votre choix.
  14. Laissez les gourmandises sécher à température ambiante pendant minimum 2 heures avant de les déguster.
Les astuces du chef
  1. La validité de cette gourmandise est d’environ 1 semaine.
  2. Vous pouvez rajouter un peu de noix de coco râpée si vous le souhaitez.
  3. Rangez votre gourmandise dans un pot hermétiquement fermé pour augmenter son temps de validité.
Connectez-vous à votre compte pour ajouter des recettes à vos favoris
Évaluez cette recette