Biscuits sablés de Noël

(2) - Évaluer

Les biscuits sablés sont certes une spécialité française, mais ils sont également très appréciés et consommés par les Brésiliens.

Nous pouvons trouver des biscuits sablés dans toutes les grandes surfaces, mais la version maison est tellement délicieuse que ça vaut la peine de vous donner ma recette de biscuits préférée, surtout pour la période de Fêtes.

Une fois la pâte prête, vous pouvez choisir de l’étaler avec un rouleau à pâtisserie ou, tout simplement, utiliser une sorte de pistolet à biscuits. Ce dernier est vraiment sympa, car il vous permet de faire de dizaines de biscuits avec de très jolies formes en quelques minutes !

Cette recette de sablés, facile et rapide à préparer est tout à fait basique, mais vraiment savoureuse. Je n’ai pas ajouté une saveur en particulier (exemple, noix de coco, du rhum, etc.). Toutefois, vous pouvez donner des ailes à votre imagination et faire des essais avec vos parfums préférés.

Au fourneau !

Des biscuits sablés décorés en forme de sapin de Noël et de bonhomme de neige

Ingrédients

  • 135g (¾ tasse) de sucre
  • 240g (2 tasses bien pleines) de farine tout usage
  • 10g (1 c à café) de levure chimique
  • 4g (½ c à café) de sel
  • 135g (⅔ de tasse) de beurre à température ambiante
  • 1 œuf
  • colorant alimentaire en gel (optionnel)
  • 1 jaune d’œuf pour brosser les biscuits
  • beurre

Préparation

  1. Versez le sucre, la farine, la levure, la pincée de sel et le beurre dans un cul de poule et mélangez bien tous les ingrédients.
  2. Ajoutez-y 1 œuf battu et travaillez la pâte avec le bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  3. Préchauffez le four à 170°C.
  4. Étalez la pâte, découpez des formes avec des emporte-pièces et placez les biscuits sur une plaque beurrée ou recouverte de papier cuisson. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser le bord d’un petit verre pour découper des ronds.
  5. Brossez les biscuits avec le jaune d’œuf. Toutefois, si vous les avez colorés avec du colorant, cette étape n’est pas nécessaire.
  6. Faites cuire vos sablés au four pendant environ 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.

Bonne dégustation !

Les astuces du chef
  1. Si votre beurre n’est pas à température ambiante au moment de préparer la pâte, vous pouvez le mettre au micro-ondes pendant quelques secondes à une puissance pas très élevée, par exemple 500 Watts.
  2. Si vous souhaitez colorer vos biscuits, ajoutez à la pâte déjà prête 1 ou 2 gouttes de colorant en gel de la couleur de votre préférence.
  3. Vous pouvez également saupoudrer vos biscuits avec du sucre glace. Ils seront très jolis.
  4. Il n’y a pas besoin d’étaler la pâte sur un plan de travail fariné, car elle ne colle pas au plan de travail. Toutefois, si vous trouvez cela nécessaire, n’hésitez pas à y saupoudrer un peu de farine.
  5. Si vous préférez décorer vos biscuits en forme de sapin de Noël ou bonhomme de neige quand ils sont déjà prêts, vous pouvez le faire en utilisant de la pâte d’amandes de différentes couleurs.
  6. Vous pouvez aussi remplacer un peu de sucre ordinaire par du sucre vanillé.
  7. Je n’ai jamais utilisé de poudre d’amandes pour faire ces biscuits, mais si quelqu’un veut bien l’essayer, nous avons hâte de lire vos commentaires. Il suffit de l’écrire sur le champ ‘commentaires’ ci-dessous.
Connectez-vous à votre compte pour ajouter des recettes à vos favoris
Évaluez cette recette