Recette de galette des rois maison à la mangue

(0) - Évaluer

Et oui… janvier 2019 est enfin arrivé et, avec lui, l’épiphanie et la saison des galettes des rois tant attendues par les petits et même par les grands.

La galette est, sans aucun doute, une recette qui n’est pas du tout brésilienne. Toutefois, cela ne nous empêche pas de l’aimer. Et puisque je suis maintenant une brésilienne picarde, je me permets de créer ma propre version de la galette des rois maison avec une touche de mon pays. Je me suis donc dis que je pourrais très bien faire une galette des rois en utilisant un fruit exotique, juste pour sortir de l’ordinaire.

Trop osé ? Peut-être… mais le résultat est très sympa !

La recette de la galette des rois à la frangipane est bien évidemment un régal, et j’en suis fan. Mais parfois ça fait du bien de changer un peu, n’est-ce pas ?

Le point très positif de la galette est sa simplicité et sa rapidité, car nous pouvons très bien en faire une en seulement 30 minutes. Aussi, c’est un dessert très bon marché et une galette maisonbien faite est aussi savoureuse que celles de bonnes pâtisseries où on paye assez cher.

Alors, qu’attendez-vous pour faire la vôtre. ;-)

Au fourneau !

Vous devez accepter les cookies pour voir cette vidéo.
20 minutes
30 minutes
6 à 8 portions
Facile

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées rondes
  • 400g de mangues en petits cubes
  • 28g de sucre
  • environ 3 cuillères à soupe d’eau
  • 170g de lait concentré sucré
  • 100g de poudre d’amandes
  • 1 œuf

Préparation de la garniture

  1. Dans une casserole, versez 280g de mangues et 28g de sucre. Réservez le reste des morceaux de mangue.
  2. Mélangez bien et laissez cuire à feu doux en écrasant les mangues avec une fourchette. Quand vous remarquez que les mangues vont coller dans le fond de la casserole, ajoutez une ou deux cuillères à soupe d’eau pour éviter de les laisser brûler. Continuez la cuisson mais, cette fois-ci, fermez la casserole avec son couvercle. Continuez à ajouter un tout petit peu d’eau au besoin, jusqu’à l’obtention d’un compotée bien cuite et pas trop liquide.
  3. Éteignez le feu et ajoutez-y le lait concentré sucré et la poudre d’amandes. Votre garniture est prête.


Montage

  1. Enlevez vos pâtes feuilletées du frigo et laissez-les reposer pendant 5 minutes.
  2. Ouvrez un disque de pâte feuilletée et étalez la garniture dessus en laissant un bord d’environ 5 cm tout autour de la pâte.
  3. Répartissez les morceaux de mangue (120g) sur la garniture.
  4. Placez la deuxième pâte feuilletée sur la garniture pour bien fermer votre galette.
  5. Utilisez les bouts de vos doigts pour fermer la pâte et, ensuite, faites des mouvements avec ledos d’un couteau pour bien finir la fermeture de la galette (voir la vidéo).
  6. Décorez votre galette avec les motifs de votre préférence.
  7. Dans un petit bol, battez l’œuf avec une fourchette pour bien mélanger le blanc et le jaune d’œuf et badigeonnez votre galette avec l’œuf en utilisant un pinceau de cuisine.

Cuisson

Faites-la cuire au four pendant 20 à 30 minutes, mais surveillez la cuisson, car cela va dépendre la puissance de votre four et aussi de votre préférence de cuisson (plus ou moins dorée).



Les astuces du chef
  1. Si vous voulez, avant la fin de la cuisson, sortez votre galette du four et saupoudrez une très bonne couche de sucre glace sur le dessus pour la faire briller. Remettez-la au four et reprenez la cuisson. Elle sera bien croustillante et brillante !
  2. La quantité de garniture dans cette recette n’est pas immense. Ça fera donc une garniture fine et légère. Si vous préférez les galettes plus garnies, n’hésitez pas à préparer le double de garniture.
  3. Vous êtes douée pour faire votre propre pâte feuilletée maison ? Alors, vous pouvez bien évidemment l’utiliser !
Galette des rois à la mangue avant d'être découpée
Connectez-vous à votre compte pour ajouter des recettes à vos favoris
Évaluez cette recette