Tarte aux fruits rouges

(8) - Évaluer

Il est vrai qu’au Brésil nous n’avons pas beaucoup de fruits rouges. Toutefois, nous les aimons beaucoup. Les fraises, par exemple, sont très appréciées par les Brésiliens, et nous les utilisons dans plusieurs recettes, même dans les salades.

Nous ne savons pas si ce type de pâte à tarte est d’origine brésilienne (Est-ce que quelqu’un saurait nous dire cela ? N’hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.), mais nous avons l’habitude de faire nos croûtes avec des biscuits broyés mélangés avec du beurre fondu. Faites des essais avec des différentes sortes de biscuits. Vous allez surement trouver votre combinaison préférée.

Quant au mascarpone, oui, il s’agit d’un fromage d’origine italienne, mais ce n’est pas grave ! N’oubliez pas le fait que le Brésil a connu une forte immigration italienne entre 1880 et 1930. São Paulo a même un quartier dédié à la culture et à la bonne cuisine italienne, le « Bixiga », dans le district « Bela Vista ». Ainsi, les Brésiliens ont incorporé beaucoup d’ingrédients et de traditions italiennes dans leur cuisine. Heureusement, car c’est tellement bon !

Tarte aux fruits rouges prise sur un fond vert avec une poule en céramique et une fleur rose
30 minutes
8 personnes
Très facile

Ingrédients

  • 1 paquet (200g) de gâteaux sucrés Acheter
  • 100g (ou une 1/2 tasse) de beurre fondu
  • 150g de mascarpone (ou cream cheese) à la température ambiante
  • 200g de crème fraiche
  • 200g de chocolat blanc Acheter
  • fruits rouges pour décorer (framboises, fraises, ou un mix de fruits rouges)

Préparation

  1. Broyez finement les gâteaux dans un robot.
  2. Ajoutez le beurre et incorporez-le jusqu’à l’obtention d’une pâte qui ressemble à du sable mouillé.
  3. Recouvrez un moule rond à tarte avec la pâte, tassez-la bien sur le fond et les côtés, et mettez-la au frigo pour durcir.
  4. Pour préparer la garniture (ganache), faites chauffer la crème fraiche dans une casserole et quand ça sera bien chaud, enlevez la casserole du feu et incorporez très bien le chocolat blanc jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Laissez le mélange refroidir.
  5. Rajoutez le mascarpone (ou cream cheese) au mélange déjà refroidi.
  6. Enlevez le moule du frigo et rajoutez le mélange crémeux.
  7. Remettez le moule au frigo.
  8. Lorsque la crème a durci, décorez votre tarte avec les fruits de votre préférence.
Les astuces du chef
  • Pour cette recette, nous avons utilisé des Spéculoos, mais ça peut-être n’importe quel autre gâteau.
  • Vous pouvez utiliser des fruits frais ou de fruits surgelés. Si vous choisissez des fruits surgelés, laissez-les hors du frigo pour une décongélation naturelle.
  • Quand vous coupez une part, décollez un peu la croûte à l’aide d’un couteau non pointu, car il se peut que la croûte soit un peu trop collée au moule.
Connectez-vous à votre compte pour ajouter des recettes à vos favoris
Évaluez cette recette