Aubergines frites

(0) - Évaluer

Vous n’aimez pas les aubergines ? Avez-vous déjà essayé de les manger frites ? Eh, ben… vous ne pouvez pas imaginer comme elles sont savoureuses quand on les prépare comme ça.

Les aubergines frites sont un plat très répandu au Brésil. Même si l’aubergine est souvent un légume peu attrayant et oublié par beaucoup de monde, cette recette va les rendre beaucoup plus appétissantes.

Certaines personnes n’aiment pas les aubergines parce qu’elles ont un goût un peu amer. Toutefois, il est très simple de retirer leur amertume. Lisez le cadre « astuces du chef » qui se trouve après la recette pour apprendre à le faire.

Une assiette d'aubergines frites.
40 minutes
2 minutes
3 portions par aubergine
Facile

Ingrédients

Préparation

  1. Coupez l’aubergine en fines rondelles. Plus les tranches seront fines, plus elles seront croustillantes et savoureuses. Placez toutes les tranches dans un grand bol, remplissez-le d’eau, ajoutez-y une bonne pincée de sel et laissez les aubergines tremper pendant au moins 3 heures. Plus elles resteront dans l’eau, plus l’amertume diminuera.
  2. Après plusieurs heures, égouttez-les et essuyez-les avec quelques feuilles d’essuie-tout.
  3. Dans une assiette creuse, battez bien les œufs avec une fourchette. Ajoutez-y le lait, l’origan, du sel et du poivre selon votre goût.
  4. Dans une autre assiette creuse, versez la farine et assaisonnez-la avec du sel et du poivre.
  5. Plongez chaque tranche dans l’assiette avec l’œuf et ensuite dans celle avec de la farine en la recouvrant vraiment bien avec de la farine. Vous pouvez les tapoter un peu pour que la farine colle bien à l’aubergine.
  6. Remplissez une casserole avec environ 2 à 3 doigts de profondeur d’huile et chauffez-la. Vous pouvez aussi, bien évidemment, utiliser une friteuse. Ça sera plus sécuritaire et vous pourrez cuire une plus grande quantité à la fois.
  7. En attendant que l’huile chauffe, prenez une assiette ou plat de service et placez quelques feuilles de papier essuie-tout dessus.
  8. Quand l’huile sera chaude (mais pas trop), plongez les aubergines dans huile. Quand le côté en contact avec l’huile sera doré, retournez-les pour faire la même chose sur l’autre côté.
  9. Enlevez les aubergines de l’huile avec une écumoire et posez-les sur l’assiette (ou plat) recouverte avec l’essuie-tout.
  10. Dégustez-les encore chaudes.
Les astuces du chef
  1. Pour retirer l’amertume de l’aubergine, il suffit de la couper et la laisser tremper dans l’eau avec du sel pendant quelques heures.
  2. Cette panure est très légère. Si vous aimez les panures un peu plus épaisses, n’hésitez pas à faire une double panure, c’est-à-dire retrempez-les dans l’œuf et encore une fois dans la farine. Si vous souhaitez une panure un peu plus croustillante, vous pouvez remplacer le 2e trempage dans la farine par de la chapelure (nature avec un peu de sel et poivre ou, alors, épicée).
Connectez-vous à votre compte pour ajouter des recettes à vos favoris
Évaluez cette recette