Écrasé de potimarron

(3) - Évaluer

L’écrasé de pommes de terre est devenu un accompagnement très apprécié en France et dans plusieurs autres pays.

Avec l’automne arrive la saison des courges et des cucurbitacées en général. Au Brésil, nous mangeons beaucoup de pommes de terre, mais nous sommes vraiment fans de toutes sortes de courges. Ainsi, j’ai pensé à vous préparer une recette de potimarron sympa, mais pas une simple purée de potimarron, par exemple. Je me suis dit que ça serait intéressant de vous proposer plutôt un écrasé bien assaisonné et savoureux qui accompagnera à merveille vos plats à base de viande, de poissons ou même de fruits de mer.

Je vous suggère de faire cette recette en utilisant un multicuiseur, si vous en avez un. Sinon, pas de problème : vous pouvez faire cuire vos potimarrons dans une casserole normale. Le résultat sera aussi gourmand !

Un plat d'écrasé de potimarron
15 minutes
25 minutes
4 portions
Très facile

Ingrédients

  • 600g de potimarron
  • 25cl d’eau chaude
  • 1 cube de bouillon de bœuf
  • 1 oignon émincé grossièrement
  • 1 bonne poignée (environ 1 tasse) de persil émincé grossièrement
  • sel
  • poivre

Préparation

  1. Lavez très bien votre potimarron en brossant la peau (pas besoin de l’enlever pour cette recette). Coupez-le en deux, enlevez les graines ainsi que la chair qui y est attachée (cette partie de la chair ressemble à des « fils ») et coupez-le en gros cubes d’environ 3 cm.
  2. Versez les cubes de potimarron dans le bol du multicuiseur.
  3. Faites fondre le cube de bouillon de boeuf dans l’eau chaude. Versez ce bouillon sur les morceaux de potimarron.
  4. Ajoutez-y l’oignon, le persil et la quantité souhaitée de poivre noir.
  5. Fermez le couvercle de votre multicuiseur et faites cuire le tout en mode soupe pendant 23 minutes. Le mode soupe dure normalement 30 minutes, mais je vous conseille de faire cuire environ 23 minutes, car ce temps est suffisant pour faire évaporer l’eau et avoir le potimarron bien cuit (mais pas trop, car on ne veut pas faire de la purée).
  6. Versez le contenu du bol dans une grande assiette ou autre récipient et, avec l’ustensile de votre choix (par exemple, une grande fourchette en silicone, un écraseur de pommes de terre, etc.), écrasez doucement le potimarron pour avoir une texture pas trop lisse et encore quelques petits morceaux.
  7. Goûtez et corrigez le sel au besoin, selon votre goût.

Voilà, il n’y a plus qu’à déguster !

Les astuces du chef
  1. N’hésitez pas à vérifier la cuisson avant la fin. Selon la marque et la puissance de votre multicuiseur, il est possible qu’il ait besoin de plus d’eau pour ne pas brûler ou laisser le potimarron coller au fond du bol.
  2. Concernant le temps de cuisson, c’est pareil. Il se peut que votre écrasé soit prêt en quelques minutes de plus ou de moins. Alors, surveillez-le.
  3. Vous pouvez ajuster la quantité de persil selon votre goût.
Connectez-vous à votre compte pour ajouter des recettes à vos favoris
Évaluez cette recette