Recette de chou cavalier à la brésilienne

(0) - Évaluer

Au Brésil, le chou cavalier s’appelle couve. Il s’agit d’un légume vert qui est une sorte de chou extrêmement appréciée par les Brésiliens et par les Portugais. Ce qui le rend si spécial pour les Brésiliens c’est le fait que le chou cavalier préparé en julienne est l’un des accompagnements principaux du plat le plus traditionnel du Brésil : la feijoada.

En ce qui concerne les Portugais, eux aussi l’utilisent pour préparer l’un de leurs plats les plus traditionnels : le caldo verde, une sorte de soupe à base de chou cavalier.

Quand j’ai découvert qu’en France le chou cavalier est plutôt utilisé comme une plante fourragère, j’étais très étonnée ! Mais bon, si les animaux l’aiment bien, c’est parce qu’il savent qu’il a très bon goût et qu’il est excellent pour la santé.

On me demande souvent si la couve qui accompagne la feijoada est, en fait, du chou kale. Non, non, le cavalier est vraiment une autre variété. Ce n’est pas la même chose. Il n’est pas non plus du chou-fleur ou du brocoli, ni du chou frisé. Parfois, il y a ceux qui l’appellent du chou en arbre.

En France ou à Montréal, vous pouvez trouver le chou cavalier dans les magasins spécialisés en produits brésiliens ou portugais. À Montréal, on peut même le trouver déjà finement coupé.

Vous pouvez préparer toutes sortes de plats avec ce délicieux chou : quiches, gratins, soupes, tourtes, du riz, etc. Faites travailler votre imagination !

10 minutes
7 minutes
1 personne

Ingrédients

  • 3 grandes feuilles de chou cavalier (ou la quantité souhaitée)
  • huile d'olive Acheter
  • ail émincé
  • sel Acheter
  • poivre Acheter

Préparation

  1. Lavez très bien vos feuilles de couve.
  2. Coupez la tige. Si vous souhaitez, vous pouvez aussi enlever la tige centrale qui est dans la feuille, car elle est un peu ferme.
  3. Faites des rouleaux avec les feuilles et coupez-les le plus finement possible.
  4. Dans une sauteuse, versez une quantité d’huile d’olive suffisante pour faire revenir rapidement le chou, mais ne le mettez pas tout de suite dans la sauteuse.
  5. Faites revenir de l’ail émincé (quantité selon votre goût) dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré.
  6. Ajoutez-y le chou, mélangez bien, baissez le feu et faites-le suer pendant 5 minutes.
  7. Salez et poivrez selon votre goût. Mélangez bien.
  8. C’est prêt à servir.
Les astuces du chef
  1. La couve va très bien avec des pommes de terre aussi.
  2. Une cuisson de 5 minutes vous donnera du chou plus al dente. Si vous le préférez plus cuit, moelleux, augmentez un peu la durée de cuisson, sans oublier de le surveiller pour qu’il ne colle pas au fond de la casserole ou ne soit pas brûlé.
Connectez-vous à votre compte pour ajouter des recettes à vos favoris
Évaluez cette recette