Riz basmati pilaf au curry

(0) - Évaluer

Le riz est un ingrédient de base pour la cuisine brésilienne. Puisque nous en mangeons pratiquement tous les jours, nous le préparons de différentes manières.

Une de ces manières est le riz au curry. L’avantage de ce riz est qu’il devient super joli grâce à la couleur jaune du curry. Ainsi, vous pouvez le préparer pour apporter une touche de “soleil” à vos plats, car ils seront plus colorés et joyeux accompagnés d’une portion de riz pilaf au curry.

Puisque le laurier supporte très bien la chaleur de la cuisson, les Brésiliens adorent l’ajouter à la préparation de leur riz et de leurs plats mijotés dans le but de donner un petit goût agréable et ensoleillé. Du coup, je ne pourrais pas le faire différemment lors de la préparation de cette recette de riz.

Quant au curry, il n’est pas seulement agréable à utiliser parce qu’il a une belle couleur. Ce condiment indien est également excellent pour la santé et facilite la digestion, même si plusieurs personnes peuvent penser le contraire ! Aussi, sachez que le curry n’a pas de lactose ni de gluten, et qu’il est excellent pour réduire les risques de développer un cancer, de l’Alzheimer et le Parkinson.

Le riz au curry va super bien avec du poulet mijoté ou toute autre recette de poulet. Alors, n’hésitez pas à tester notre recette de poulet mijoté à la bière et aux champignons. Cette combinaison est parfaite et un vrai délice !

Un bol de riz basmati au curry préparé style pilaf
5 minutes
10 minutes
4 à 5 portions
Facile

Ingrédients

  • 1 tasse de riz basmati Acheter
  • 2 tasses d’eau chaude
  • 2 feuilles de laurier Acheter
  • 1 c à c presque bombée (ou selon votre goût) de curry Acheter
  • 1 filet d’huile d’olive Acheter

Préparation

  1. Dans une petite casserole, faites chauffer un filet d’huile d’olive et ajoutez-y le riz.
  2. Faites revenir un petit peu le riz avec l’huile d’olive jusqu’à ce que les grains soient translucides, mais sans laisser brûler ou trop dorer les grains.
  3. Ajoutez l’eau chaude, le sel, le curry, les feuilles de laurier et mélangez le tout avec une cuillère.
  4. Fermez la casserole avec son couvercle en laissant une petite ouverture pour faire échapper la vapeur et faites cuire à feu doux pendant 10 minutes, approximativement.
Les astuces du chef
  1. Pour savoir si le riz est prêt, enfoncez une cuillère verticalement jusqu’au fond de casserole et écartez le riz un peu. S’il n’y a plus d’eau au fond de la casserole, le riz est prêt.
  2. Si vous aimez préparer votre riz dans une poêle, il n’y a pas de problème, mais nous vous suggérons plutôt de le faire cuire dans une casserole d’une taille adéquate à la quantité de riz.
  3. Pour le riz pilaf, la quantité d’eau nécessaire pour une bonne cuisson est toujours le double de la quantité de riz utilisée. Exemple : 4 tasses d’eau chaude pour 2 tasses de riz.
  4. La casserole idéale est celle avec un couvercle qui possède un trou pour permettre à la vapeur de s’échapper. Si vous n’avez pas ce type de casserole, il suffit de poser le couvercle un peu incliné dans le but de laisser une petite ouverture pour que la vapeur passe. Ça marche très bien comme ça aussi !
  5. Si vous appréciez les bouillons dans le riz, cela est très bien aussi. Vous pouvez alors ajouter un cube de bouillon de légumes, par exemple, dans cette recette. Toutefois, n’oubliez pas de diminuer un peu la quantité de sel, car les cubes de bouillons sont généralement très salés.
Connectez-vous à votre compte pour ajouter des recettes à vos favoris
Évaluez cette recette