Salade de pois chiches

(0) - Évaluer

Au Brésil, nous appelons les pois chiches « les grains du bonheur », car il est une source de tryptophane, un acide aminé qui intensifie la production de sérotonine. La sérotonine est l’hormone responsable de nous donner une sensation de bien-être.

Alors, espérons que cette salade à base de pois chiches vous apportera une intense sensation de bonheur !

Vous pouvez la réaliser avec des pois chiches secs qui sont très savoureux et que vous allez faire cuire vous même (voir cadre « astuces du chef » ci-dessous pour apprendre la façon de cuire des pois chiches secs). Toutefois, si votre journée est un peu chargée et que vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez la faire en utilisant des pois chiches en conserve, comme nous l’avons fait.

Les pois chiches sont riches en protéines végétales, alors cette salade est excellente pour la santé intestinale. Aussi, n’oubliez pas que le pois chiche est un aliment sans gluten. Ainsi, si vous êtes à la recherche de recettes sans gluten, en voici une bonne.

Salade de pois chiches avec tomates, oignons, petits pois et persil
20 minutes
4 à 6 portions
Très facile

Ingrédients

  • 400g de pois chiches cuits
  • 1 oignon cru émincé
  • 1 grosse tomate crue coupée en dès
  • 1 tasse de petits pois cuits
  • 1 c à soupe de persil émincé
  • sel
  • poivre
  • sauce pimentée
  • 3 c à s d’huile d’olive (ou selon votre goût)
  • 1 c à café d’origan

Préparation

Mélangez tous les ingrédients. Adaptez la quantité de sel, poivre, sauce pimentée, huile d’olive et origan selon votre goût.

Les astuces du chef
  1. Pour faire cuire des pois chiches secs, laissez-les tremper dans l’eau froide pendant au moins 12 heures. Vous pouvez donc les laisser tremper toute une nuit et les cuire en matinée. Ce processus va hydrater les grains, uniformiser leur texture et faciliter la cuisson. Utilisez une cocotte minute pour les faire cuire, car ça sera plus rapide. Versez les grains égouttés dans la cocotte minute et ajoutez de l’eau froide jusqu’à ce que les grains soient recouverts d’eau et que le niveau d’eau les dépasse d’environ 4 doigts. Ajoutez du sel selon votre goût et un filet d’huile d’olive. Fermez la cocotte minute, attendez que la pression monte et, à partir de ce moment, cuisez les pois chiches pendant 15 minutes.
  2. Si vous n’avez pas de cocotte minute et que vous souhaitez utiliser une grande casserole pour les faire cuire, procédez donc comme ceci : égouttez les grains, recouvrez-les d’eau jusqu’au double de la hauteur des grains et cuisez-les à feu moyen jusqu’à ce qu’ils commencent à bouillir. Baissez le feu, couvrez votre casserole et cuisez-les pendant au moins 1 heure ou jusqu’à ce que les grains deviennent tendres. Égouttez-les et laissez-les refroidir.
  3. Si vous aimez les raisins secs, vous pouvez en utiliser dans cette salade. Alors, n’hésitez pas à en ajouter un peu à votre salade.
Connectez-vous à votre compte pour ajouter des recettes à vos favoris
Évaluez cette recette