Brioche maison facile

(3) - Évaluer

Au Brésil, on appelle ça du pain maison. On France, on dit que c’est plutôt une brioche. Ce n’est pas du tout important. Pain ou brioche, appelez-le comme vous voulez, il est toujours aussi bon !

Vous pouvez faire cette pâte à brioche à la main ou avec l’aide d’un robot pétrisseur. Nous n’avons jamais essayé avec une machine à pain, mais ça doit probablement fonctionner aussi. Si vous avez une machine à pain, et que vous avez essayé cette recette, laissez-nous un commentaire en nous racontant le résultat obtenu, le temps de cuisson et tous les petits conseils qui peuvent aider les autres utilisateurs qui souhaitent faire cette recette. Par la suite, nous ajouterons vos conseils dans l’encadré « astuces du chef ».

Cette pâte est vraiment très bonne et savoureuse. Elle est aussi très polyvalente et vous pouvez la savourer avec des confitures, du fromage, etc.

Votre grand-mère est une experte en préparation de brioche ? Alors, faites cette recette pour la surprendre. Elle sera très fière de vous !

Il n'y a pas besoin de laisser cette pâte pousser très longtemps. Nous vous présentons une astuce très sympa ci-dessous pour savoir combien de temps laisser lever votre pâte à brioche pour qu'elle soit moelleuse à souhait.


Brioche faite maison présentée sur un plat de service blanc.
15 minutes
40 minutes
15 à 18 tranches
Facile

Ingrédients

  • 1 verre de lait tiède
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 c à s de beurre ramolli ou à température ambiante
  • 4 c à s d’huile (canola, tournesol, etc.)
  • 1 oeuf
  • 2 c à s de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 380 à 400g de farine (approximativement)

Préparation

  1. Faites dissoudre la levure sèche en poudre dans le lait chaud.
  2. Dans un grand bol, mélangez le beurre, l’huile, l’oeuf, le sucre et le sel. Ajoutez-y le lait avec la levure dissoute. Mélangez.
  3. Peu à peu, ajoutez la farine en mélangeant avec une cuillère. Quand la pâte commence à être plus lourde, ajoutez et mélangez plus de farine jusqu’à ce que ça ne colle plus dans vos mains. Vous allez peut-être utiliser une plus grosse (ou plus petite) quantité de farine que celle suggérée dans la recette. Ce n’est pas grave.
  4. Pétrissez la pâte quelques minutes avec un robot pétrisseur ou sur votre plan de travail saupoudré avec de la farine tout usage.
  5. Faites une petite boule de pâte d’environ 2 cm et plongez-la dans un verre d’eau. Elle restera au fond du verre. Quand elle flotte, c’est parce que la pâte a assez gonflé.
  6. Beurrez et farinez un moule rectangulaire assez large et avec une bonne profondeur (nous en avons utilisé un de 14x24cm et 7 cm de profondeur).
  7. Modelez la pâte en forme de cylindre de la longueur du moule et laissez-la reposer dans le moule couvert avec un torchon propre et sec jusqu’à ce que la petite boule flotte dans le verre d’eau.
  8. Préchauffez votre four à 160ºC (chaleur tournante).
  9. Badigeonnez un peu d’oeuf (ou jaune d’oeuf) battu sur la brioche.
  10. Cuisez-la dans le four pendant environ 40 à 50 minutes. Le temps va dépendre de la puissance de votre four.
Les astuces du chef

Sur cette recette, il y a une astuce pratique pour laisser votre pâte doubler de volume pendant le temps nécessaire, ni plus ni moins.

Si vous aimez, vous pouvez rajouter un peu d'arome de fleur d'oranger.

Si vous avez seulement de la levure fraîche, vous pouvez l'utiliser sans aucun souci. Votre brioche sera aussi bonne et gourmande.

commentaires (1)
  1. avatar
    Sissi Soustrat
    jan 03, 2019 at 08:28

    Facile à faire. Cette brioche est un régal, je l'ai déjà fait 3 fois. Toujours bonne. Merci.


Veuillez vous identifier pour commenter
Connectez-vous à votre compte pour ajouter des recettes à vos favoris
Évaluez cette recette