Recette de pain de mie maison au blender

(0) - Évaluer

Le pain de mie est un pain très apprécié mondialement surtout grâce à sa polyvalence. Nous pouvons le déguster au petit déjeuner, l’utiliser pour faire des sandwiches, des toasts, des amuse-bouches, des croque-monsieurs, etc. Il est également très bon pour un goûter en toute simplicité.

Toutefois, on a tendance à penser que c’est très difficile de le préparer maison, parce qu’on ne sait pas vraiment comment obtenir une croûte souple, bien dorée et assez fine et une mie moelleuse et sublime.

Avec cette recette, pas besoin de faire fondre la levure dans le lait, ni d’utiliser le beurre fondu ou de disposer la pâte sur le plan de travail pour devoir le nettoyer après. Cette recette va vraiment changer votre façon de faire du pain ! On met tout au blender et il n’y a plus que mélanger la farine à la fin avec le crochet de votre batteur.

Votre famille et vos amis vont adorer cette recette.

2 tranches de pain de mie - recette maison facile et rapide à faire
15 minutes
30 minutes
14 tranches
Très facile

Ingrédients

  • 230g (2 tasses) de farine tout usage Acheter
  • 25 cl d’eau tiède
  • 1 sachet de levure boulangère Acheter
  • 2 c à s de sucre Acheter
  • 1 c à c de sel Acheter
  • 2 ½ c à s de lait en poudre écrémé Acheter
  • 6,5 cl (¼ de tasse) d’huile végétale Acheter
  • 1 oeuf

Préparation

  1. Versez la farine dans le bol d’un batteur à crochet.
  2. Dans le bol d’un blender ou d’un mixeur plongeant, versez-y les ingrédients restants : l’eau tiède, la levure de boulanger, le sucre, le sel, le lait en poudre, l’huile et l’oeuf. Mixez-les bien.
  3. Versez le mélange obtenu sur la farine. Avec une grande cuillère ou spatule mélangez les ingrédients pour bien les incorporer et éviter qu’il y aie un cumul de farine dans le fond du bol. Connectez le crochet pétrisseur à votre batteur et faites pétrir la pâte pendant 60 à 90 secondes, maximum, ou jusqu’à ce que la pâte soit plus lisse et élastique.
  4. Beurrez et farinez très bien un moule à pain (ou cake). Posez la pâte dans le moule pour la laisser reposer. Couvrez la pâte en vous servant d’un linge bien propre. Laissez la pâte reposer à température ambiante pour qu’elle double de volume.
  5. Préchauffez le four à 180ºC. Faites cuire le pain pendant 30 minutes.
Les astuces du chef
  1. Le temps de pétrissage va dépendre de la puissance de votre batteur ou robot pâtissier.
  2. Si vous préférez, vous pouvez pétrir la pâte sans robot pâtissier ni crochet. Pas besoin de la pétrir en utilisant vos mains. Vous pouvez tout simplement mélanger vigoureusement la pâte avec une spatule ou cuillère en bois jusqu’à ce qu’elle soit bien élastique.
Connectez-vous à votre compte pour ajouter des recettes à vos favoris
Évaluez cette recette