Cocada blanche brésilienne

(0) - Évaluer

La cocada est une confiserie très répandue partout au Brésil, même si son origine est plutôt attribuée à l’état de Bahia, au nord-est du pays.

Apparemment, ce délice a été créé au milieu du XVIIIe siècle par les femmes africaines qui étaient des esclaves dans les fermes de Salvador appartenant aux riches seigneurs portugais.

Nous adorons cette sucrerie, et nous en faisons de nombreuses variétés : avec des fruits de la passion, de l’ananas, une version rapide avec du lait concentré, etc.

Cette version de la cocada est très traditionnelle et on la fait avec seulement 3 ingrédients. Attention ! Si vous n’êtes pas fan de vraies sucreries, ne faites pas cette recette, elle sera probablement trop sucrée pour vous. Par contre, je peux vous assurer qu’il n’y a rien de mieux que le goût de la noix de coco fraîchement râpée !

Bien sûr, cette recette est très facile à faire. Toutefois, ce qui peut être un peu plus long c’est la préparation de la noix de coco, car vous devez ouvrir la noix, décoller le coco de la noix, enlever la ‘peau’ brune pour qu’elle reste bien blanche et, par la suite, la râper (si vous avez un robot, utilisez celui qui permet également de faire des chips allumettes. Effectivement, un petit peu laborieux, mais si vous aimez cuisiner et surtout des saveurs différentes, cela vaut vraiment la peine !!! Sinon, voici une recette express de cocada.

45 minutes
23 minutes
6 cocadas
Moyen

Ingrédients

  • 1 noix de coco fraichement râpée (environ 200g)
  • un peu plus d’une demi-tasse d’eau (environ 13 ou 14 cl)
  • 200g de sucre en poudre

Préparation

  1. Recouvrez une plaque avec du papier de cuisson et laissez-la de côté.
  2. Mélangez les 3 ingrédients dans une casserole et faites cuire à feu doux.
  3. Ça va commencer à faire de grosses bulles comme quand on faire cuire du caramel. Si vous pensez qu’il y a trop peu d’eau, rajoutez 1 ou 1,5 cl de plus.
  4. Remuez de temps en temps.
  5. Laissez cuire pendant environ 20 à 23 minutes.
  6. Quand vous voyez que la noix de coco est un peu cristallisée par le sucre, que la sorte de caramel est déjà pas mal évaporée et qu’en mélangeant ça devient un mélange épais, mais crémeux, alors c’est prêt.
  7. À l’aide de 2 cuillères, faites plusieurs tas de noix de coco sur le papier de cuisson, en les modelant un petit peu avec les cuillères pour que la forme soit jolie.
  8. Laissez refroidir complètement avant de les enlever du papier.
Les astuces du chef

Dans la casserole il faut qu’il reste encore un peu de caramel. Il ne faut pas que tout soit desséché, car le peu de caramel restant va fonctionner comme une sorte de « colle » pour que la noix de coco puisse rester compacte et garder la forme que vous lui avez donnée.

Connectez-vous à votre compte pour ajouter des recettes à vos favoris
Évaluez cette recette