Comment faire cuire des haricots

(2) - Évaluer

Le haricot est un aliment qui se trouve sur la table de tous les Brésiliens, peu importe leur niveau social. Nous le mangeons en sauce, comme une sorte de cassoulet, pratiquement tous les jours et nous ne nous en lassons pas !

Le haricot de type carioquinha ou 'haricot pinto' est le plus consommé au Brésil, même plus que les haricots noirs. Son grain est beige, sa peau est fine et il a des rayures brunes. Il n'est pas facilement trouvable dans toutes les villes étrangères. Ainsi, nous avons fait une version avec les haricots cocos, une option très intéressante et savoureuse.

Des haricots coco cuits style ragout brésilien
10 minutes
55 minutes
8 portions
Facile

Ingrédients

  • 2 tasses de haricots cocos Acheter
  • 6 tasses d'eau
  • 1 oignon émincé
  • 3 gousses d'ail
  • 1 filet d'huile d'olive Acheter
  • sel
  • 15 tranches de chorizo doux
  • 1 c à s de persil émincé
  • 2 feuilles de laurier Acheter

Préparation

1. Étaler les haricots secs sur une table ou un plan de travail pour pouvoir les trier et enlever les grains abimés ou de petits cailloux si vous en trouvez.

2. Placez les haricots dans un bol et lavez-les bien en les rinçant plusieurs fois sous l'eau courante.

3. Faites cuire les haricots dans une cocotte minute avec 6 tasses d'eau. Fermez très bien la cocotte minute. Quand elle prendra de la pression (environ 10 minutes après le début de la cuisson), laissez-les cuire pour 25 à 30 autres minutes. Si vos haricots sont plus vieux, ils vont devoir cuire plus longtemps.

4. Pendant la cuisson des haricots, préparez les condiments. Commencez par couper 15 tranches (rondelles) d'environ 0,5 cm de chorizo doux (ou fort, si vous aimez les saveurs piquantes).

5. Dans une casserole, faites dorer l'oignon et l'ail avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez-y une cuillère à thé de sel. Il aidera à faire dorer l'ail et l'oignon sans les brûler. Rajoutez le chorizo, le persil et les feuilles de laurier. Si vos haricots ne sont pas encore cuits, mettez cette casserole de côté pour quelques minutes. S'ils sont prêts, enlevez bien la vapeur de la cocotte minute, ouvrez-la et ajoutez une louche de haricots et de son eau de cuisson, qui est devenue une sauce, dans la casserole où se trouvent les condiments.

5. Écrasez les grains de haricots avec une fourchette ou autre ustensile. Le fait de les écraser va aider à épaissir l'eau de cuisson pour qu'elle devienne une agréable sauce.

6. Finalement, rajoutez-y tout le contenu de la cocotte minute dans la casserole (ou vice-versa, selon la taille de la casserole utilisée). Faites cuire le tout pendant 15 minutes pour rehausser la saveur de la sauce. Corrigez le sel selon votre goût.

7. Servez les haricots chauds accompagnés d'un délicieux riz pilaf.

Les astuces du chef

Vous pouvez préparer ce plat avec des haricots cocos, avec les traditionnels haricots très appréciés des Brésiliens, les haricots pinto (carioquinha) ou même avec des haricots noirs.

Connectez-vous à votre compte pour ajouter des recettes à vos favoris
Évaluez cette recette