Bœuf Cache-Cache (Escondidinho de carne seca)

(4) - Évaluer

Découvrez notre box gourmande Bœuf Cache-Cache et obtenez les ingrédients pour réaliser ce plat chez vous. Avec Recettes du Brésil, goûtez le soleil !

Le "escondidinho", que nous avons traduit en français comme "bœuf cache-cache" est un plat brésilien très traditionnel qui est à tomber par terre tellement il est délicieux !

Lors de son montage, vous allez probablement dire qu'il vous fait penser au fameux "hachis Parmentier" français. Oui, effectivement, le montage ressemble beaucoup mais, niveau goût, c'est très différent, surtout parce que dans cette recette nous vous proposons un escondidinho avec une purée de manioc.

Si vous ne savez pas comment cuisiner le manioc et que vous ne connaissez pas la viande séchée brésilienne et ne savez pas non plus où l'acheter, je vous propose d'essayer notre box gourmande Bœuf cache-cache pour faire une découverte de la cuisine brésilienne avec l'un de nos plats les plus appréciés.

Recevez cette délice brésilienne chez vous et transformez votre cuisine dans un vrai atelier de cuisine exotique qui vous permettra de découvrir des nouvelles saveurs et de passer un moment agréable avec votre chéri(e), votre famille ou vos amis.

Un ramequin et un plat de escondidinho de carne seca avec purée de manioc
30 minutes
50 minutes
5 à 6 personnes
Facile

Ingrédients

  • 1 sachet de 400g de carne seca brésilienne Acheter
  • 1 oignon émincé
  • 2 à 3 c à s d’huile d’olive
  • 2 tomates en dès
  • 3 gousses d’ail émincées
  • persil émincé (environ 6 branches ou selon votre goût)
  • sel
  • poivre
  • sauce pimentée ou piment en poudre
  • 500g de manioc (2 sachets de 250g) Acheter
  • 2 c à s de beurre
  • 220g de crème fraîche
  • 150g de fromage râpé pour gratiner (mozzarella, emmental ou un mélange)


Préparation de la carne seca (viande séchée)

Dans une poêle ou sauteuse, faites revenir les oignons avec l’huile d’olive. Ajoutez les tomates et l’ail. Mélangez. Ajoutez-y le persil et la viande sans l’égoutter. Assaisonnez selon votre goût avec du sel, du poivre et quelques gouttes de sauce pimentée. Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que l’eau des tomates et de la viande s’évapore, mais pas trop, car la viande doit rester un peu humide pour ne pas se dessécher lors de la cuisson au four.

Préparation de la purée de manioc

Ouvrir les 2 sachets et verser le contenu dans une passoire. Rincez sous l’eau pour enlever l’excédent d’amidon. Enlevez les fils fibreux qui se trouvent sur la partie centrale de quelques morceaux. Versez le manioc dans une casserole avec fond large ou sauteuse et écrasez tous les morceaux avec une fourchette. Ajoutez-y du beurre et mélangez sur feu moyen à doux jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Incorporez la crème fraîche pour rendre la purée plus onctueuse et faites cuire quelques minutes à feu doux. S’il reste quelques morceaux de manioc, écrasez-les à nouveau. Ce sera prêt quand la purée sera bien onctueuse.

Montage

Vous pouvez utiliser plusieurs ramequins ou un plat allant au four.

Préchauffez le four à 180°C.

Recouvrez le fond du plat avec une couche fine (0,5cm) de purée. Placez la viande sur la purée. Recouvrez-la doucement avec une couche de purée d’environ 1 cm, pas plus. Étalez le fromage râpé sur la purée et faites cuire au four pendant environ 20 minutes. Ensuite, mettez le four en position « gratiner » pendant 2 à 3 minutes pour dorer joliment le fromage.

Bonne dégustation !

Connectez-vous à votre compte pour ajouter des recettes à vos favoris
Évaluez cette recette