Farofa - un délice pour accompagner votre barbecue

(3) - Évaluer

La farofa n’est pas un plat. Il s’agit d’un accompagnement avec lequel les Brésiliens mangent du boeuf, du poisson, du poulet ou toute autre sorte de viande.

Selon l’histoire, la farofa a été inventée par les Indiens du Brésil pendant la période coloniale, et elle servait à combler le manque de condiments dans leurs plats qui étaient très souvent crus.

Partout dans le pays on mange, et on aime, la farofa. Comme le Brésil est un pays très diversifié en termes culturels, chaque région prépare la farofa à sa façon. En fait, même dans une même région, on peut la préparer différemment. Plus encore, la recette peut changer même d’une maison à l’autre, selon la préférence et les goûts de chaque personne. Toutefois, la base reste toujours pareille : de la farine de manioc ou de la farine de maïs avec des ingrédients qui sont ajoutés pour lui donner des saveurs sublimes !

Vous trouverez une photo en gros plan de la farine de manioc crue pour vous montrer à quoi elle ressemble. Vous pouvez la trouver dans les épiceries brésiliennes des grandes villes ou, bien sûr, sur Internet.

Farofa - accompagnement pour viandes à base de farine de manioc (sans gluten)
15 minutes
10 minutes
Facile

Ingrédients

  • 1 tasse de farine de manioc épaisse crue Acheter
  • 100 g de lardons fumés
  • huile d’olive Acheter
  • 50g de chorizo
  • 1 oignon moyen émincé
  • 1 gousse d’ail émincé
  • quelques olives sans noyaux émincées
  • 1 c à s bombée de persil émincé Acheter
  • 1 à 2 c à s d'oignons verts ou ciboulette émincés Acheter
  • poivre Acheter
  • sel Acheter

Préparation

  1. Dans une casserole, faites saisir les lardons avec 1 cuillère à thé d’huile d’olive. Lorsqu’ils seront cuits, ajoutez l’oignon, l’ail et mélangez. Quand l’ail et l’oignon seront dorés, ajoutez la farine de manioc et mélangez constamment pour que les grains de farine deviennent de plus en plus dorés.
  2. Après quelques minutes de cuisson, rajoutez les ingrédients restants (le chorizo, les olives, le sel et le poivre selon votre goût, le persil et les oignons verts ou ciboulette) et continuez à mélanger jusqu’à ce que la farofa soit bien dorée et croustillante.
Les astuces du chef
  1. Vous pouvez ajouter un oeuf dur émincé et le mélanger à la farofa déjà prête.
  2. Si vous n’avez pas de chorizo, ce n’est pas grave, elle sera également très savoureuse seulement avec les lardons.
  3. Ne faites pas trop cuire la farine de manioc, sinon elle deviendra amère.
  4. Si vous aimez un peu de piquant, n'hésitez pas à rajouter quelques goûtes de sauce piquante selon votre goût. Ça donne une superbe saveur à votre farofa.
Connectez-vous à votre compte pour ajouter des recettes à vos favoris
Évaluez cette recette