Gâteaux de pluie, les croustillons brésiliens

(6) - Évaluer

Ces délicieux petits gâteaux sont très appréciés par les Brésiliens de tous âges, mais surtout les adultes, car ils les renvoient à leur enfance.

On ne sait pas vraiment pourquoi on les appelle gâteaux de pluie (bolinhos de chuva), mais l’histoire plus traditionnelle dit que les mamans et grand-mamans préparaient cette bonne recette pour le goûter de l’après-midi lors de journées pluvieuses, car elles ne voulaient pas sortir sous la pluie pour aller acheter du pain.

Une autre version nous dit que ce nom est relié à la façon de les faire cuire, car on les met en « goutte » avec une cuillère dans l’huile chaude et, aussi, parce que plusieurs finissent par avoir une forme de goutte quand ils sont prêts.

Une dernière version n’a rien à voir avec la pluie, car certaines personnes les appellent « bolinhos da vovó », ce qui en français veut dire ‘gâteaux de grand-mère ‘. Pourquoi ? Parce que beaucoup de grand-mères préparent cette recette pour les goûters de leurs petits-enfants. Ces petites boules sont faciles à faire et sont un bon remède contre la tristesse, car ça nous fait immédiatement penser aux fêtes foraines de notre enfance, nous apportant beaucoup de bien être.

Les croustillons de foire nous font beaucoup penser aux gâteaux de pluie. Alors, si vous aimez les croustillons, vous allez adorer cette recette semblable et facile à réaliser.

Peu importe la version de l’histoire ou le vrai nom de la recette : ces gâteaux restent un vrai délice (et c’est vrai qu’ils vont très bien avec une journée de pluie, une couverture bien chaude et un bon film !)

7 minutes
6 minutes
environ 23 unités
Facile

Ingrédients

  • 1 œuf
  • 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 tasse de lait
  • 1 1/2 à 2 tasses de farine (approximativement)
  • 1/2 c à thé de vanille
  • 1 c à s de levure chimique
  • sucre et cannelle

Préparation

1. Allumez votre friteuse et chauffez l’huile à 190ºC.

2. Dans un bol, mélangez avec un batteur l’œuf, le sucre et le sucre vanillé pendant environ 2 minutes pour obtenir une belle crème.

3. Ajoutez 1 tasse de lait et 1 tasse de farine. Mélangez avec le batteur.

4. Continuez à ajouter le reste de la farine doucement. Mélangez avec une cuillère en bois ou silicone. Il se peut que vous n’utilisiez pas toute la farine. Quand vous obtiendrez une pâte suffisamment épaisse (mais pas trop !) et un peu élastique qui peut tenir dans une cuillère, arrêtez d’ajouter de la farine.

5. Ajoutez la vanille, la levure et mélangez à nouveau avec la cuillère.

6. Prenez 2 cuillères à soupe. Avec la première, prenez un peu de pâte et, à l’aide d’une deuxième cuillère, déposez-la dans la friteuse comme une goutte. Faites frire les gâteaux jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

7. Mélangez un peu de sucre avec un peu de cannelle dans un petit bol et, avec une cuillère ou un tamis, saupoudrez ce mélange sur les gâteaux.

Connectez-vous à votre compte pour ajouter des recettes à vos favoris
Évaluez cette recette