Petits pains au fromage (sans gluten) - pão de queijo

(1) - Évaluer

Quand un Brésilien habite à l’étranger, une des premières choses qui lui manque est le pão de queijo (pain au fromage), un délice originaire de Minas Gerais, un état dans le sud-est du pays.

L’origine de ces petits pains n’est pas vraiment connue, mais apparemment ça existe depuis le XVIIIe siècle (source : Wikipedia).

Cette recette est vraiment facile à réaliser. C'est une version express du pain au fromage traditionnel, mais son résultat est aussi bon et réussi.

On les trouve partout au Brésil : dans les boulangeries, dans les restaurants d’hôtel au petit déjeuner, dans les cafés, etc. En parlant de cela, un des meilleurs accompagnements pour ces petits pains est une belle tasse de café ou thé. C’est un vrai bonheur de les déguster le matin ou l’ après-midi en tant que goûter.

Sa texture est inhabituelle et délicieuse : croustillante à l’extérieur et moelleuse et un peu élastique à l’intérieur grâce au fromage fondu mélangé au manioc.

La base du pão de queijo est l'amidon de manioc aigre (polvilho azedo) ou l'amidon de manioc doux (polvilho doce). Dans cette recette, nous utilisons l'amidon de manioc aigre. Bonne nouvelle : ces petits pains sont sans gluten, car le manioc est un aliment sans gluten. Alors, si vous êtes intolérant au gluten, ces petits pains feront votre bonheur. (P.S. Il faut toujours vérifier que les autres ingrédients sont adaptés aux personnes ayant une intolérance au gluten).

Maintenant, la question la plus importante : Où trouver l'amidon de manioc aigre ?

Pour faciliter vos recherches, le nom en portugais du Brésil est «polvilho azedo». Vous pouvez le trouver sur le site de produits brésiliens Produits du Brésil. Sur ce site, vous trouverez plusieurs produits d'épicerie brésilienne et ils seront livrés directement chez vous, et ce dans plusieurs pays européens (France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Allemagne, etc.).

Dégustez-les encore chauds. Si vous pensez que vous n’arriverez pas à manger 25 petits pains d’un seul coup, vous pouvez aussi les congeler (voir cadre astuce après la recette).

Quel fromage utiliser ? L’emmental, le parmesan, le gruyère ou un mélange de fromages râpés est la meilleure option. Ceci dit, nous n’avons jamais essayé avec du camembert, brie, etc. Probablement, ça ne marchera pas trop, car leur pâte n’est pas assez dure. Mais si vous avez essayé et que le résultat a été réussi, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous.

Où trouver préparation à pao de queijo (mistura para pao de queijo) ?

Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour préparer du pao de queijo en suivant une recette et que vous aimeriez plutôt être sûr(e) de ne pas rater vos petits pains, ce mélange à pao de queijo est super facile à préparer. Il vient tout prêt. Il suffit d'y ajouter de 16 cl d'eau, 160g du fromage râpé de votre préférence, 3 œufs, mélangez le tout pour que ça forme une pâte et faire des boules de la taille souhaitée. Attention : ça gonfle un peu, alors il faut toujours faire des boules plus petites que la taille finale souhaitée.

Voici la photo du mélange (préparation) qui est un délice :

Cliquez sur l'image ci-dessus pour l'acheter en ligne.


Vous devez accepter les cookies pour voir cette vidéo.
10 minutes
18 minutes
25 unités
Très facile

Ingrédients

  • 236g ou 1 1/4 tasse d'amidon (ou fécule) de manioc aigre
  • 1 brick de crème entière liquide (30% m.g.)
  • 70g d’emmental râpé

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C. Placez une feuille de papier de cuisson sur une plaque allant au four.
  2. Dans un bol, mélangez 1 tasse d'amidon de manioc avec la crème et le fromage. Ajoutez peu à peu le reste de l'amidon de manioc jusqu’à ce que mélange ne colle plus dans vos mains. Vous obtiendrez une jolie pâte dont la texture est un peu comme une pâte à modeler.
  3. Faites des boules de la taille que vous voulez. Pour 25 petits pains, faites des boules d’environ 3 cm. Placez-les sur la feuille de cuisson.
  4. Mettez-les au four pendant environ 20 minutes (selon la puissance de votre four). Nous avons utilisé le mode ‘chaleur tournante’.
Les astuces du chef
  1. Ces petits pains peuvent être congelés avant la cuisson. Placez-le sur un plat avec une feuille de papier cuisson pour éviter qu’ils collent sur le plat, et mettez le plat au congélateur. Il faut les congeler séparés pour qu’ils ne soient pas tous collés. Une fois congelés, vous pouvez les disposer dans un sac de congélation et les mettre tous ensemble, car ils ne colleront plus. Pour les faire cuire, il suffit de suivre les mêmes étapes de la recette, mais la cuisson sera probablement un petit peu plus longue pour qu’ils soient dorés.
  2. Vous pouvez utiliser d’autres sortes de fromage si vous n’avez pas d’emmental (voir la section ‘description’ au-dessus de la recette).
  3. Si vous n’avez pas de crème 30%, vous pouvez utiliser aussi de la crème 35 ou alors de la crème entière de Normandie liquide et onctueuse.
  4. La pâte doit être un peu comme de la pâte à modeler. Si jamais c'est trop sec et que vous n'arrivez pas à bien mélanger tous les ingrédients, rajoutez-y un peu plus de crème.
  5. Si vous souhaitez les réchauffer pour les manger plus tard, mettez-le quelques secondes au micro-onde (5 à 20 secondes, selon la quantité et la puissance de votre appareil).
Connectez-vous à votre compte pour ajouter des recettes à vos favoris
Évaluez cette recette