À Noël, il y a certains plats qui ne peuvent pas manquer sur la table des Brésiliens, et la rabanada en est un !

Délicieuse et facile à faire, la rabanada est appréciée du nord au sud du pays. Normalement, nous préparons une grande assiette avec beaucoup, et je renforce, beaucoup de tranches de rabanadas. On laisse cette assiette sur la table et les convives peuvent les déguster toute la soirée, à n’importe quel moment !

Oui, oui, elle ressemble beaucoup au pain perdu français. Cela vous permettra de ne pas être trop dépaysé. Toutefois, la rabanada a quelques petites variantes qui la rendent unique.

Un petit creux pendant la soirée de Noël ? Hop, on mange une rabanada !

Ingrédients

  • 1 baguette de la veille ou d’il y a quelques jours (pain sec)
  • 4 à 5 cuillères à soupe de lait concentré
  • 1 tasse de lait
  • 2 œufs
  • sucre
  • cannelle
  • huile à friture

Préparation

  1. Couper la baguette en tranches d’environ 1,5 à 2 doigts d’épaisseur.
  2. Dans un bol ou assiette creuse, mélangez le lait avec le lait concentré jusqu’à ce que ce dernier soit dissous.
  3. Dans un deuxième bol ou assiette creuse, battez un peu les 2 oeufs avec une fourchette.
  4. Dans un troisième bol ou assiette creuse, mélangez un peu de sucre avec un peu de cannelle. La quantité de cannelle que vous allez ajouter au sucre sera selon votre goût.
  5. Versez l’huile dans une poêle jusqu’à peu près 1 doigt de profondeur. Faites chauffer l’huile.
  6. Quand l’huile est chaude, passez un morceau de pain dans le lait sur un côté, retournez-le pour faire tremper l’autre côté. Ensuite, passez-le dans l’œuf sur les 2 côtés et placez-le dans l’huile chaude. Quand le côté en contact avec l’huile est doré, tournez-le dans l’autre sens.
  7. Laissez reposer les tranches déjà frites sur une assiette avec un essuie-tout, mais pas pour longtemps. Après 3 ou 4 minutes, passez-le sur le mélange de sucre et cannelle.
Les astuces du chef

Les rabanadas sont superbes même froides. C’est pour cette raison qu’on les pose sur la table et on peut les manger plusieurs fois dans la soirée. Également, le lendemain elles sont toujours aussi délicieuses. Alors, si le lendemain il vous reste des rabanadas de la soirée de Noël, régalez-vous au petit déjeuner !