Quand on parle de cuisine brésilienne, il y a deux aliments qui nous viennent immédiatement à l’esprit : du riz et des haricots.

Nous mangeons ces deux aliments pratiquement tous les jours, et la plupart du temps ensemble. Soit on met une louche de haricots avec du riz par-dessus, ou vice versa, soit on les met l’un à côté de l’autre. En tout cas, les 2 sont pratiquement inséparables !

Notre riz de tous les jours, nous le préparons souvent « branco » (blanc), sans trop de fioritures, mais avec beaucoup de saveurs.

Bien évidemment, pour un riz à la brésilienne plus raffiné, nous pouvons remplacer l’eau par du bouillon de poulet ou autre, ajouter du curry, de petits légumes comme, par exemple, des petits pois, du safran, du champignon de paris, etc. Vous pouvez également préparer une salade de riz qui sera un régal. À vous de choisir votre combinaison préférée qui accompagnera à merveille votre plat principal ! Sur ce site, vous allez retrouver d’autres recettes et suggestions pour cuisiner cet aliment. Il suffit de faire une petite recherche avec ce mot clé.

Nous allons vous apprendre prochainement comment faire du riz au lait brésilien.

Ingrédients

  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 petit oignon émincé
  • 1 gousse d’ail émincé
  • sel
  • 2 tasses d’eau chaude
  • 2 feuilles de laurier

Préparation

  1. Dans une petite casserole, chauffez un filet d’huile d’olive et ajoutez l’oignon, l’ail et une bonne pincée de sel. Le sel va aider à éviter de brûler l’ail et l’oignon. Faites suer ces 2 ingrédients et, lorsque l’oignon sera translucide, versez le riz et faites le revenir pendant 2 petites minutes en remuant sans arrêt pour qu’il ne colle pas au fond de la casserole.
  2. Ajoutez 2 tasses d’eau chaude et les feuilles de laurier. Mélangez.
  3. Couvrez et laissez cuire, mais en laissant le couvercle un peu incliné, car la casserole ne doit pas être complètement fermée. Il faut que la vapeur puisse s’échapper un tout petit peu.
  4. Laissez cuire à feu doux pendant approximativement 10 minutes jusqu'à ce que le riz ne soit plus dur. Pour savoir si le riz est prêt, enfoncez une cuillère jusqu’au fond et poussez-la un petit peu pour voir s’il y a encore de l’eau au fond. Si l’eau est entièrement évaporée, le riz est prêt.
Les astuces du chef

Pour savoir si le riz est suffisamment salé, goutez l’eau de cuisson au début. Si elle n’a pas beaucoup de goût, corrigez le sel.