Tapioca brésilienne

(0) - Évaluer

La tapioca (oui, c’est un mot féminin quand on se réfère au plat brésilien) est une sorte de crêpe brésilienne préparée à base d’une farine de manioc qui est obtenue à partir de l’amidon de tapioca.

D’origine indigène, la tapioca est appréciée partout dans le pays. Nous pouvons la déguster au petit déjeuner pour remplacer du pain, par exemple, ou tout simplement pour compléter ce repas ou, alors, en tant que goûter ou dîner, car elle est assez nourrissante.

Au Brésil, il y a plusieurs vendeurs de tapiocas dans les rues et les entrées de supermarchés, par exemple. Aussi, elle est devenue tellement tendance parmi toutes les classes sociales, qu’on peut même la retrouver dans des centres commerciaux haut de gamme, restaurants, boulangeries à la mode servant des petits déjeuners, etc. Certains hôtels possèdent même un mini stand de tapiocas dans le lieu où le petit déjeuner est servi pour faire plaisir à leurs clients et leur proposer des tapiocas préparées devant leurs yeux.

Puisque la tapioca est faite d’une farine à base de manioc, elle est donc sans gluten. Ainsi, elle est parfaite pour les porteurs de la maladie cœliaque (personnes intolérantes au gluten) ou pour tous ceux qui souhaitent suivre un régime sans gluten.

Puisque la tapioca a un goût assez neutre, vous pouvez la garnir comme si elle était une crêpe en utilisant les ingrédients que vous aimez.

Vous pouvez même préparer des tapiocas sucrées, et elles sont délicieuses ! Ma préférée est celle à la noix de coco et lait concentré. Quel régal !

Allez, prenez votre sac d’amidon de tapioca et… c’est parti !

20 minutes
3 minutes
9
Moyen

Ingrédients

  • 550g d’amidon de tapioca Acheter
  • 1 c à c de sel Acheter
  • 30 cl d’eau (approximativement)

Préparation

  1. Versez l’amidon dans un grand bol.
  2. Ajoutez-y 1 tasse d’eau et mélangez avec vos mains.
  3. Des gros morceaux de grumeaux vont se former. Il faut les écraser avec les mains.
  4. Ajoutez-y un peu plus d’eau (environ 12,5 cl).
  5. Il faut continuer à bien mélanger en écrasant très bien les grumeaux.
  6. Quand ça devient une pâte assez humide, passez-la par un tamis ou un robot culinaire dans le but d’obtenir une pâte farineuse fine et sans grumeaux. Il ne faut pas l’écraser par la suite, sinon, ça va faire des grumeaux à nouveau.
  7. Faites chauffer une poêle avec un fond plat d’environ 17 cm de diamètre à feu moyen. Remplissez une louche avec le mélange et versez-le sur la poêle. Étalez de façon uniforme avec une petite spatule. La tapioca doit avoir une épaisseur d’environ 0,5 mm, mais les bordures seront forcément plus fines.
  8. Après environ 1 minute ou quand ça commence à devenir une crêpe (vous allez voir que la texture change), retournez votre crêpe. Enlevez-la du feu quand vous voyez qu’elle tient bien sa forme de crêpe. Inutile de la faire cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée. La tapioca est normalement de couleur blanche.
  9. Étalez du beurre ou de la margarine sur la tapioca. Dégustez.
  10. Vous pouvez aussi la garnir avec la garniture de votre préférence. Dans ce cas-là, vous pouvez procéder comme vous faites lorsque vous préparez une crêpe normale.

Suggestions de garniture

Beurre

Lait concentré et noix de coco

Jambon - fromage

Mozzarella - tomates séchées - origan

Les astuces du chef
  1. L’amidon de tapioca n’a rien à voir avec le tapioca (une sorte de farine) vendu dans les supermarchés français. Sa texture ressemble beaucoup à celle de l’amidon de maïs.
  2. La quantité d’eau à utiliser n’est pas précise. C’est un peu au jugé. Il faut obtenir une pâte humide, mais pas trop.
  3. En France, vous pouvez acheter de l’amidon de tapioca dans les magasins de produits asiatiques ou brésiliens.
  4. Vous pouvez mettre des portions de ce mélange non utilisé dans des sacs plastiques et les congeler. Pour les décongeler, il suffit de laisser hors du frigo pendant 2 à 3 heures.
Connectez-vous à votre compte pour ajouter des recettes à vos favoris
Évaluez cette recette