Truffes brésiliennes (Brigadeiros) au chocolat

(2) - Évaluer

Brigadeiro est une de plus populaires gourmandises brésiliennes. Très populaire et apprécié des grands et des petits, le brigadeiro (brigadier, en français) est un incontournable des fêtes d’anniversaire brésiliennes.

On peut également le trouver dans les pâtisseries en format un peu plus grand pour accompagner une petite tasse d’expresso.

En 1946, un brigadier brésilien était candidat à la présidence et certaines femmes qui soutenaient sa candidature ont créé cette gourmandise dans le but de la vendre pour ramasser des fonds pour sa campagne. Alors, les gens ont commencé à nommer ces petites truffes « la gourmandise du brigadier ». Ce brigadier n’est pas devenu président, mais la gourmandise créée en son honneur est devenue extrêmement célèbre et une partie importante de la pâtisserie brésilienne.

Le brigadeiro nous fait un peu penser aux truffes françaises, mais il est beaucoup plus sucré ! Mais bon… Compte tenu du fait qu’il est une excellente gourmandise pour les fêtes d’anniversaire et aussi les fêtes de fin d’année, on va s’abstenir de compter les calories !

Brigadeiros, dessert brésilien à base de chocolat et lait concentré hyper facile à faire
5 minutes
7 minutes
25 à 30 brigadeiros
Très facile

Ingrédients

  • 1 boite de lait concentré sucré
  • 1 c à s de cacao
  • 1 c à s de chocolat en poudre
  • 1 c à s de margarine
  • vermicelles de chocolat
  • petits moules en papier

Préparation

  1. Dans un grand bol profond allant au microonde, mélangez tous les ingrédients.
  2. Pour une puissance de 750 watts, faites cuire le mélange pendant 2 minutes, remuez, 2 autres minutes, remuez, 2 autres minutes, remuez encore une fois et, finalement 1 minute additionnelle, remuez très bien cette fois-ci pour que le mélange soit bien lisse. Donc, un total de 7 minutes de cuisson au microonde.
  3. Graissez une assiette avec de la margarine. Versez la préparation et laissez-la refroidir.
  4. Mettez un peu de margarine dans les paumes de vos mains. Avec une c à thé, prenez un peu de pâte et faites une boule d’environ 2,5 à 3cm ou de la taille de votre préférence.
  5. Ensuite, enrobez la boule de chocolat avec des vermicelles et placez-la dans un petit moule en papier.
  6. Répétez les étapes 4 à 6 jusqu’à ce que vous ayez utilisé toute la pâte.
Les astuces du chef
  1. Vous pouvez enrober les truffes (brigadeiros) avec des vermicelles en chocolat ou toute autre décoration de ce style selon votre goût.
  2. Si vous ne souhaitez pas faire de petites boules, vous pouvez les présenter dans de petites verrines. Pour ce faire, faites les cuire au microondes pendant 6 minutes au lieu de 7 et, après la cuisson, n'étalez pas la pâte sur une assiette beurrez. Il faut la verser directement dans les verrines. Ensuite, saupoudrez les vermicelles par dessus et servez-les accompagnées d'une petite cuillère.


Connectez-vous à votre compte pour ajouter des recettes à vos favoris
Évaluez cette recette