Aiguillette baronne (maminha) au barbecue

(0) - Évaluer

En tant que de vrais amateurs de barbecue, les Brésiliens apprécient cuire de magnifiques morceaux de viande de bœuf qui, juste lorsqu’on regarde leur cuisson, donnent l’eau à la bouche !

Les morceaux que nous utilisons le plus dans nos barbecues sont : la picanha (aiguillette de rumsteck), la maminha, l’alcatra, la fraldinha et les côtes de bœuf.

Si vous savez comment bien préparer un barbecue et que vous avez un peu de connaissance des barbecues sud-américains, vous vous doutez bien qu’au Brésil les coupes de viande sont assez différentes des coupes de viande en France, au Québec, etc..

Toutefois, la maminha est une coupe qu’on peut trouver relativement facilement dans les pays francophones, où elle s’appelle « aiguillette baronne ».

L’aiguillette baronne est un morceau de forme conique, tendre, délicieux et finement marbré qui contient également un peu de gras. Attention : surtout, choisissez un morceau qui contient justement pas mal de gras, sinon, votre barbecue d’aiguillette baronne ne sera pas bon ! C’est justement le gras qui va donner une saveur inégalable à votre barbecue. Préparez-vous à être étonné par sa succulence !

Surtout, n’achetez pas un morceau de maminha qui est déjà assaisonné. C’est un vrai crime et votre barbecue sera un désastre !

Vous allez voir ci-dessous que vous avez tout simplement besoin de 2 ingrédients (de l’aiguillette baronne et du gros sel) et, aussi, de LA touche spéciale : de la braise à la bonne température.

Si jamais vous n’êtes pas un amateur de barbecue, ou si vous n’êtes pas très doué pour sa cuisson et que vous n’avez personne pour le faire à votre place, vous pouvez toujours préparer votre aiguillette baronne d’autres manières : au four, dans une cocotte minute, dans une cocotte en fonte, etc.

Dans un barbecue, le meilleur accompagnement pour votre maminha est une belle vinaigrette persillée, de la farofa fraichement préparée, des petits toasts à l'ail ou même du riz blanc pilaf.

Et si vous la préparez plutôt avec une sauce, vous pouvez l’accompagner de pommes de terre, de carottes ou tout autre légume de votre préférence.

5 minutes
Moyen

Ingrédients

  • un morceau d’aiguillette baronne
  • du gros sel

Enrobez bien votre maminha avec du gros sel juste en faisant une petite pression pour que le sel puisse coller à la viande. Surtout, ne le frottez pas sur la viande !

Placez l’aiguillette dans une longue brochette double. Si vous n’en avez pas une à portée de main (ce qui était notre cas), utilisez donc deux brochettes à la place. Ça fait l’affaire !

Faites griller votre viande en suspension (sans toucher la grille) jusqu’à ce qu’elle devienne plus petite, car quand la viande commence à réduire en taille, cela veut dire que votre grillade d’aiguillette baronne est parfaite.

Il est très important d’obtenir une sorte de croute autour de votre viande. Cette croute sera créée grâce au gros sel qui avait adhéré tout autour de la maminha.

Au moment de la servir et avant de l’enlever de la brochette, tapotez la viande avec une brochette supplémentaire, le dos d’un couteau ou tout autre ustensile de votre préférence. Ne donnez pas des coups trop forts. Le but est tout simplement d’enlever la plupart des morceaux de gros sel avant de la servir.

Bonne dégustation !

Les astuces du chef

Ajustez le temps de cuisson selon votre goût. Si vous préférez une viande plus saignante, vous la laisserez moins de temps. Si vous aimez la viande de bœuf grillée plus à point, vous pouvez la remettre au feu et la laisser griller un peu plus de temps.

Connectez-vous à votre compte pour ajouter des recettes à vos favoris
Évaluez cette recette