Quibe (kibbeh ou kebbe) frit

(1) - Évaluer

Au Brésil, le kibbeh s’appelle « quibe » ou « kibe », et c’est un mets très apprécié des Brésiliens. Vous vous doutez bien qu’il ne s’agit pas d’un plat d’origine brésilienne. Toutefois, nous en sommes tellement fans que nous dégustons ce mets régulièrement au Brésil au déjeuner, au dîner et même en tant que goûter.

Le quibe a été introduit au Brésil par les immigrants syriens et libanais qui se sont installés notamment à São Paulo, Rio de Janeiro, Minas Gerais, Goiás et Pará à partir de la fin du XIXe siècle.

Quand vous visiterez le Brésil, n’hésitez pas à aller dans un restaurant, dans une boulangerie (oui, oui, c’est bien ça) ou un bar pour commander un kebbe. De toute manière, vous n’aurez pas beaucoup de mal à trouver ce petit délice, car au Brésil il y a même une chaîne de restaurants fast-food dédiée à la cuisine arabe (surtout libanaise et syrienne) qui vous permet de commander des cartons pleins de quibe et aussi de sfiha libanaise au comptoir à emporter, à la table ou même sans quitter votre voiture (drive-thru) !

Les quibes, on les adore !!!

Alors, enfilez vos tabliers et…hop… au fourneau !

Une assiette de quibe (kebbeh ou kibbeh) frits avec des tranches de citron vert
1 heure 30 minutes
4 minutes
35 à 40 quibes
Moyen

Ingrédients

  • 500g de boulghour brésilien à quibe Acheter
  • 75cl d’eau bouillante
  • 1kg de bœuf haché
  • 2 cubes de bouillon de bœuf Acheter
  • 1 grand oignon jaune
  • 2 gousses d’ail
  • 1 tasse de feuilles de menthe
  • sel Acheter
  • poivre Acheter
  • piment fort en poudre ou piment d’Alep Acheter
  • ciboulette
  • persil (optionnel)

Préparation

  1. Dans un très grand bol, versez l’eau bouillante et les cubes de bouillon de bœuf. Mélangez bien pour les faire fondre.
  2. Versez le boulghour dans l’eau bouillante.
  3. Laissez reposer pendant minimum 30 minutes ou jusqu’à ce que le boulghour soit presque à la température ambiante.
  4. Dans un robot, versez l’oignon coupé en 4, les gousses d’ail, les feuilles de menthe, la ciboulette et le persil. Pour ces 2 derniers ingrédients, la quantité sera selon votre goût, mais pas trop, car ça risque de masquer le bon goût de menthe. Triturez le tout jusqu’à ce que tous les ingrédients soient émincés. Réservez.
  5. Versez la viande sur le boulghour, les ingrédients émincés et assaisonnez selon votre goût avec du sel, du poivre et du piment.
  6. Modelez vos quibes en faisant une boule qu’on transforme en rouleau (forme cylindrique) et, finalement, il suffit de pincer les pointes pour que ça soit comme sur la photo.
  7. Faites frire vos quibes dans l’huile à 170ºC pendant 4 minutes.
Les astuces du chef
  1. La taille des quibes est d’environ 8 cm de longueur par 3,5 cm d’épaisseur.
  2. N’hésitez pas à déguster vos kibes avec quelques gouttes de citron vert.
  3. L’huile ne doit pas être très chaude, sinon vos kibes seront trop cuits à l’extérieur et crus à l’intérieur.
  4. Le boulghour change de nom dans certains pays : burghul, borghol, bourghol, boulgour. C’est un produit dérivé du blé duquel on a enlevé le son qui l’enveloppe.
  5. Si vous aimez la menthe, n’hésitez pas à y rajouter une très bonne quantité. Ça donne un très bon goût !
  6. Vous pouvez préparer des mini-kibes pour être dégustés en tant qu’apéritif, par exemple.
  7. Vous pouvez aussi les congeler sans aucun problème avant de les faire frire. Placez-les sur une plaque à biscuit, par exemple, laissant un petit espace entre chacun et sans les empiler. Mettez-les au congélateur jusqu’à ce qu’ils durcissent. Enlevez-les du plat et mettez-les dans un sachet pour congélation. De cette manière, ils ne seront pas tous collés et vous pourrez les faire frire en utilisant la quantité souhaitée, sans devoir décongeler tout le contenu du sachet.
  8. Si vous n’avez pas du boulgour brésilien vous pouvez utiliser une autre sorte de boulgour sans aucun problème.
Connectez-vous à votre compte pour ajouter des recettes à vos favoris
Évaluez cette recette